Pas de session prévue sur la région en 2020
Le CQP ALS (Certificat de Qualification professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs) est un diplôme de la branche professionnelle du sport, permettant l’animation, l’enseignement, l’encadrement contre rémunération des activités physiques pour tous (rémunération possible 720 h par an dont la moitié en face à face pédagogique).
Il a été créé à l'initiative de cinq fédérations sportives (FSGT, FFEPMM, FFEPGV, FSCF et UFOLEP) seules habilitées à mettre en œuvre les formations et les certifications.
Il comprend trois options :
- Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE) ;
- Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO).
- Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO);
Pour entrer en formation, il faut être âgé de 18 ans minimum, détenir le PSC1 et justifier de 140 h de pratique d’activités sportives de loisir ou de performance dans une même famille d'activités au cours des 3 dernières années.
- 14 h de positionnement (définition du parcours individuel de formation) ;
- 50 h d'animation au sein d'une association ou d’une structure sportive.
Les candidats peuvent accéder au CQP ALS par la voie de la formation initiale, de la formation continue ou de la VAE (validation des Acquis de l’Expérience).
En région PACA, la FSGT peut proposer sur demande une formation aux différentes options du CQP en association avec d'autres fédérations ou partenaires au service d’une dynamique de formation professionnelle commune.