Créée par nos confrères de l’UISP (Unione Italiana Sport Per tutti) en Italie en 1983, la Vivicittà, terme italien qui signifie « vivre la ville », est une initiative omnisport organisée simultanément dans de nombreuses villes aux quatre coins du monde et qui a pour but de véhiculer des valeurs humanistes de paix et de solidarité.
Du centre de Rome à la Kabylie, de Tokyo à Sarajevo, de Luanda aux camps de réfugiés palestiniens au Liban, des quartiers de Saint-Ouen, Ivry et Vitry-sur-Seine, aux hauteurs de Marseille, ainsi que dans de nombreuses villes en Italie...
La Vivicittà rassemble chaque année plus de 50 000 participants dans une cinquantaine de villes qui contribuent à promouvoir un sport solidaire, vecteur de paix et d’amitié entre les peuples.
Une course de 10 km mais pas que…
En plus de la course sur route de 10 km courue simultanément à travers le monde et pour laquelle un classement mondial est réalisé, la Vivicittà se veut une initiative populaire omnisport : des courses avec des distances intermédiaires sont créées pour les enfants, les familles ou les moins sportifs (2 x 5km en relais, 5km…), sous des formes différentes (en marchant, à vélo, en roller...), et de nombreux ateliers de découverte d’activités physiques et sportives sont proposés.
Une véritable initiative sociale, culturelle et sportive
Dans sa visée de rendre le sport accessible à tous, la Vivicittà s’implante partout où l’enjeu social est important, en particulier dans les zones urbaines et les quartiers populaires. La Vivicittà a pour ambition d’être un événement social, culturel et sportif d’importance, offrant aux participants la chance de promouvoir un monde en paix, solidaire avec l’ensemble des citoyens du monde, dans le respect de tous.
La Vivicittà constitue par ailleurs une excellente opportunité pour dynamiser la vie associative locale et promouvoir l’importance qu’elle peut jouer sur le lieu de vie, et plus largement dans la société.
S’associer à cette initiative, c’est prendre part à un mouvement sportif international attaché aux valeurs de solidarité et de paix. Avec la Vivicittà c’est le monde entier qui joue et progresse !
Vous êtes intéressé-e ?
La FSGT invite coureurs occasionnels ou confirmés, marcheurs ou promeneurs, entre amis ou en famille, à participer à cet événement mondial, à Marseille (13), Saint-Caprais-de-Bordeaux (33), Vieux-Condé (59), Saint-Ouen (93), Ivry-Vitry-sur-Seine (94) et Saint-Ouen L'Aumône (95).
La Vivicittà sur le site de l'UISP (en italien)
Initialement prévue le 29 mars 2020, la Vivicittà 2020 a été annulée en raison de l'épidémie du virus Covid-19. Rendez-vous en 2021 !
« La plus grande course au monde ouverte à tous. Un événement sportif populaire, organisé simultanément aux quatre coins du globe », la Vivicittà, telle que présentée par le journal Le Parisien, et auquel la FSGT prend part depuis de nombreuses années, s’est cette année déroulée dans plus d’une soixantaine de villes majoritairement italiennes (cette manifestation étant à l’initiative de l’Uisp, l’Unione italiana sport per tutti), mais aussi bosniennes, japonaises, angolaises... et 7 françaises qui ont réuni, elles, 6000 personnes.
Les étapes hexagonales ont débuté à Ivry et Vitry-sur-Seine (le comité du Val-de-Marne et ses clubs aux manettes) les 6 et 7 avril avec 3600 adultes et enfants lors des diverses courses (et notamment celle internationale de 12 km) et animations proposées. À noter que deux délégations algériennes et une du Sporting Club Nord Toulousain (club FSGT qui envisage la création d’une étape en Haute-Garonne l’année prochaine) étaient présentes.
Des athlètes venu·es d’autres pays (Irlande, mais aussi Palestine, Italie, Tunisie, Russie...) faisaient aussi partie des 1500 engagé·es (un record !) de l’étape de Saint-Ouen [photos gauche] organisée par le club local de l’USMA et la FSGT 93 le même jour que celle Vitry. Les différentes épreuves (en individuel ou en relais, rando, rollers etc.) et le bon esprit qui y régnait ont attiré les caméras de la municipalité. Toujours le 7 avril, la FSGT St-Caprais et le JCT Latresne ont accueilli plus d’une centaine d’amateurs et d’amatrices de randonnée et marche nordique et des ateliers tir à l’arc, boxe éducative, pétanque ou escalade à Saint-Caprais en Gironde tandis qu’il y avait plus de 130 coureurs et coureuses (près d’une quarantaine) des catégories cadets à vétérans lors de l’étape de Bron (Rhône) gérée par l’ACS Vinatier [photo droite].
Cette édition 2019 s’est terminée par deux étapes à Marseille et à Vieux-Condé (Nord) les 14 et 21 avril qui étaient proposées respectivement par la FSGT 13 et l’ALCVC. Disputée dans le très beau domaine de Fontainieu, la première a vu 140 athlètes s’affronter dans une belle ambiance. Quant à la seconde, elle a «encore cette année obtenu un franc succès», notera le journal La Voix du Nord le 23 avril, puisque « 500 participants à la marche ou aux courses ont répondu présents à l’appel des organisateurs ». # Antoine Aubry
Plus de 4500 adultes et enfants, coureurs, marcheurs, promeneurs ont participé à la Vivicittà 2018 !
Organisée le 8 avril 2018 à Saint-Ouen (93 / 1ère et 2e photos ci-dessous) et à Bron (69 / 5e photo), leS 14-15 avril à Ivry/Vitry (94) et Saint-Caprais (33), le 22 avril à Marseille (13) et Vieux-Condé (59 / 3e et 4e photos), la Vivicittà est une course sur route internationale et solidaire de 12 km avec classement local, national et international (format randonnée à Saint-Caprais)
+ selon les villes : une course enfants/adultes 4 km, à pied, en roller, par équipes… et des initiatives multisports (initiations, démonstration…).
"Je cours avec le monde" Organisé simultanément dans plus de 60 villes en Italie et aux quatre coins du monde et dans 24 prisons italiennes, cet évènement populaire permet à tous ses participants de contribuer à un monde solidaire et ouvert aux autres.
Retrouvez le classement national et international de la Vivicittà 2018 ainsi que le lien permettant de générer les diplômes de participation.
- Classement national femmes
- Classement national hommes
-- Classement international femmes
-- Classement international hommes
=> Vous pouvez éditer votre diplôme de participation sur ce lien (site de l'UISP en italien).
Retrouvez les classements et les actualités par ville sur leurs sites internet respectifs : Saint-Ouen (93), Saint-Caprais (33), Bron (69), Ivry et Vitry (94) et Vieux-Condé (59).
À lire sur ce lien un focus sur le développement des activités enfants à la Vivicittà de Saint-Caprais (33).