L’histoire internationale des PGA, commence, si l’on se fie à la mémoire de quelques anciennes, en 1975 et la participation de St Denis aux spartakiades Tchécoslovaque, notamment avec la participation de productions à connotation gymnique. L’évolution du monde géopolitique et l’effondrement du bloc de l’est, mettaient à mal cette dimension internationale de l’activité.
Cela n’empêchera pas des clubs comme le club de Savigny de participer et de nouer des contacts sur la scène internationale avec, par exemple la Finlande. C’est avec une épreuve de la CSIT (confédération sportive internationale du travail) la GYMNACOPIA, « inventée » par nos amis Belges de la FSTB, que c’est effectué cette reprise internationale.
TURKU, FINLANDE 1994
Elle c’est tenue du 10 au 12 juin et était organisé par la TUL nous avons très peu de retombées sur cette gymnacopia, aucune délégation du collectif fédéral PGA, seul le club de Savigny et en tant que club y a participé.
TALLIN, ESTONIE 1996
C’est à Tallin capitale de l’Estonie et pour fêter les 100 de KALEV (fédération nationale estonienne), que du 04 au 07 juillet 96 une délégation nationale de clubs PGA FSGT a participé à cette gymnacopia.
Avec 5 productions toutes championnes ou vice championnes de France, en création originale (expression associée maintenant). 82 personnes composaient la délégation. Ce genre de situation à posé le problème d’appréhender la délégation au sens traditionnel du
Que pouvons nous retenir de TALLIN ?
Quelques points forts :
Quelques points faibles :
LAUSANNE, SUISSE 2001
La SATUS a organisé cette gymnacopia du 13 au 16 avril 01. Les PGA y ont participé pratiquement dans une configuration identique à Tallin. La volonté du collectif était de profiter du vécu antérieur, Tallin en l’occurrence, avec difficultés parce que force est de reconnaître que nous sommes en difficultés quant à notre capacité de mettre en relation notre analyse de l’expérience et sa projection sur les nouveaux projets.
La délégation FSGT, composée de 4 clubs (sur 5 précédemment) à quand même évoluée. Un groupe d’observateurs (trices) à été mis en place, pour justement affiner notre vision, quand à la pertinence
1°) De notre participation à ce type de manifestation et avec qui.
2°) Pour la FSGT d’accueillir cette organisation la aussi nous éprouvons des difficultés à coordonner nos intentions et leurs réalisations. L’analyse de cette observation reste à produire.
Apparemment Lausanne n’a pas été à la hauteur de Tallin. Beaucoup trop de points négatifs ont supplantés
Les points forts. Peut-être, à la décharge de Lausanne, parce que contrairement à Tallin, l’organisation ne reposait pas sur un appui national fort, mais était assumée entièrement par les militants de la SATUS fédération helvétique du type de la FSGT.
Il manque toujours, cet aspect convivial fort qui ne peut être développé qu’au travers des contacts entre délégations.
Les PGA se doivent d’augmenter leurs réflexions sur la GYMNACOPIA et être porteur d’idées pour faire évoluer cette manifestation, dans le sens des valeurs du sport populaire accessible à tous et toutes.
PORTUGAL 2005
C’est INATEL qui est candidat pour organiser la prochaine Gymnacopia. Nous n’en savons pas plus actuellement, ce qui est certain c’est que les PGA seront encore présent à cette grande manifestation
internationale. Ce qui est certain, également c’est qu’ils agiront en fonction de leurs moyens pour faire prendre en compte l’analyse des différentes Gymnacopia et en faire véritablement une épreuve conviviale et intéressante.
RIMINI 2008
Pour 2008 et dans le cadre du 60ieme anniversaire de l’UISP (union italienne du sport pour tous) vont être organiser du 29 juin au 06 juillet 2008 les Jeux Sportifs de la CSIT a RIMINI Italie.
Plusieurs activités vont y être regroupées, 3000 à 3500 personnes sont attendues.
Pour la FSGT les enjeux sont les suivants :
Il y a une volonté fédérale de faire participer les PGA, sur un programme possible de :
En plus de la FSGT, 5 autres unions seraient intéressées, Lettonie, Autriche, Suisse, Portugal Italie. Cela reste toutefois à confirmer.