Il y a deux possibilités de s’engager dans l’épreuve nationale, soit :
En Festival, forme non compétitive où seul le plaisir est de participer, de se produire sans rechercher l’obtention d’une consécration (un titre, un podium).
En Championnat, forme compétitive, avec délivrance d’un titre de champion de France.
Un droit d’engagement est perçu. Celui-ci est fonction du type d’engagement et se monte à :
35 euros en Festival 57 euros en Championnat
La date limite des engagements, fixée en début de saison, est absolument obligatoire et impérative.
Pour pratiquer et participer à une épreuve de la FSGT, il est obligatoire d’être titulaire d’une licence annuelle omnisports, notamment pour :
les participant(e)s des productions engagées, les entraîneurs, chorégraphes, professeurs, les juges.
Les clubs devront également fournir DEUX feuilles nominatives, remplies par ordre alphabétique, soit manuellement et lisiblement selon le modèle fourni par la commission fédérale, soit informatiquement, en reprenant l’ensemble des informations du formulaire. ° La 1ère liste est à fournir en même temps que les engagements des productions. Cette feuille est une approximation et peut évoluer. ° La seconde liste est définitive et doit être impérativement remise en même temps que les licences le jour du championnat.
Chaque club repart avec le nombre de productions équivalent à sa participation réelle du dernier championnat national (2014), ou du championnat précédant le dernier (2013).
A compter de la saison 2011/2012, les festivals sont explicitement inclus dans le calcul des quotas Exception sera faite au club organisateur (ou au collectif d’organisation, s’il regroupe plusieurs clubs) qui pourra présenter une production d’ouverture et de clôture
Chaque club a la possibilité de demander un nombre supplémentaire de productions. Cette demande sera examinée par la commission fédérale en début d’année. Elle sera accordée ou refusée en fonction de l’estimation de participation du championnat.
Pour cette démarche, les clubs doivent impérativement faire leur demande éventuelle de quotas de participations supplémentaires au plus tard le 10 décembre 2015 (le cachet de la poste faisant foi) et ne pas hésiter à signaler, pour la même date, tout quota qui leur aurait été alloué, mais qu’ils n’utiliseraient pas. La commission fédérale n’acceptera plus des engagements supplémentaires survenant après cette date et, ce, pour quelques raisons que ce soit.
Tout club n’ayant jamais participé aux PGA a d’office un quota alloué, soit en championnat soit en festival. Tout club ayant eu une interruption de plusieurs saisons et désirant à nouveau participer a, d’office, un quota de participation alloué, soit en championnat soit en festival.
Un club ne peut présenter, plusieurs productions dans une même catégorie d’âges d’une même catégorie de production.
Les dates retenues pour 2015 sont : Samedi 13 et Dimanche 14 juin à TOULOUSE
La commission fédérale se garde le droit d’inverser et de panacher les catégories d’âges si le besoin s’en faisait sentir.
L’épreuve nationale est avant tout, quoi que peuvent en penser certains et certaines, un moment de rencontre, de retrouvaille et non pas un champ de bataille.
Il est donc nécessaire d’y développer un certain état d’esprit, un certain « fair play » même lorsque l’on peut avoir le sentiment de ne pas avoir la place que l’on pense mériter.
Ce qui est essentiel, ce que l’on doit toujours mettre en avant, quels que soient les problèmes rencontrés, ce sont les valeurs énoncées plus haut :
Vous envisagez d’organiser une épreuve de PGA (Compétitive ou Festive), vous pouvez télécharger le cahier des charges de l’épreuve fédérale pour vous guider et/ou contacter l’un des responsables de l’activité à : pga@fsgt.org