Accueil > CFA Volley : Hommage à Addy Fuchs

CFA Volley : Hommage à Addy Fuchs

AU REVOIR ADDY

 

C'est avec énormément de tristesse et d'émotion que nous avons appris le décès de Addy FUCHS le 26 Décembre dernier à l'âge de 92 ans. Addy fut un grand militant du sport populaire et un acteur majeur du volley ball FSGT, de son évolution et de son développement, que ce soit au sein de la Commission Volley du Comité de Paris ou bien de la Commission Fédérale de Volley Ball. Certains d'entre vous, les plus anciens, l'ont probablement connu. Il faisait partie de ces personnes qui, de par leur personnalité et leur histoire, inspirent la sympathie et le respect et dont la rencontre vous marque profondément. Ils se souviennent alors sûrement de cet homme petit et gracile, mais vif et plein d'énergie, éternel jeune homme tiré à quatre épingles portant toujours coquettement en guise de cravate un petit lacet mexicain. Ils se souviennent aussi certainement de sa force de conviction et de son caractère affirmé , et parfois aussi, avouons le, de son fichu mauvais caractère et de ses coups de gueule  pour défendre bec et ongles son cher volley FSGT et l'idée qu'il s'en faisait . Mais l'on se souviendra aussi et surtout de sa gentillesse et de son humour , de son œil qui frisait et de son regard pétillant de malice .
 
C'est après la guerre, dans les années 50, que Addy avait rencontré  le volleyball , une de ses deux passions sportives avec le tennis de table qu'il pratiquait encore à plus de 80 ans). D 'abord en y jouant assidument dans les campings du bord de Marne puis en  rejoignant ce qui sera son club de cœur et de toujours , le CPS Xème , y montant une puis plusieurs équipes disputant les premiers championnats FSGT de volleyball. 
 
Addy prit ensuite très  rapidement des responsabilités de dirigeant dans le cadre du Comité de Paris , dont il fut très  longtemps le responsable de la Commission Volleyball, puis au niveau national  en tant que responsable de la Commission Fédérale de Volleyball dont il fut le responsable pendant plus de 25 ans, prenant progressivement du recul pour arrêter complètement il y a une dizaine d'années .
 
Addy a joué un rôle décisif, au milieu des années 70 , dans la transformation du volley à la FSGT , dans sa mutation et ce qu'on peut appeler sa véritable "révolution culturelle". Passionné par son sport , il se définissait sans prétention comme un simple volleyeur de loisir , et n'était donc pas imprégné par la culture traditionnellement  très calquée sur la FFVB  en vigueur à l'époque à la FSGT . Il chercha donc à émanciper le volley ball FSGT de ce modèle dominant et à répondre aux évolutions sociales et aux besoins  d'autres formes de pratique et de compétition , plus souples et plus flexibles. C'est en tant que responsable de la Commission Volleyball du Comité de Paris qu'il réussit à imposer son idée novatrice en instaurant en 1975 des championnats de semaine, y favorisant aussi l'émergence de la mixité. Tout  ceci est maintenant acquis et paraît évident, mais Addy avait dû à l'époque se battre pour imposer cela et faire face aux hauts cris et aux réticences des tenants d'un volley " pur et dur " convaincus que tout ceci n'était pas vraiment du volley ball  mais tout juste du "volley baballe" sans grand intérêt  ...
 
Dans le cadre de la Commission Fédérale il développa  aussi sa conception d'un volley ball différent et innovant avec des spécificités propres à la FSGT . Il fut à l'origine de la mise en place d'un Championnat Fédéral plus ouvert et non réservé uniquement aux toutes meilleures équipes , ainsi que de la relance de la participation du volley FSGT à l'international à travers les Championnats de la CSIT.
 
Addy était aussi quelqu'un qui, qualité rare, voulait et savait déléguer, faire confiance et donner des responsabilités, en particulier aux jeunes . "L'expérience, ça ne se transmet pas, disait il, ça se vit ". J'ai été, pour ma part, extrêmement fier de la confiance qu'il m'avait rapidement accordée, et j'espère en avoir toujours et encore  été digne en travaillant à ses côtés puis en prenant sa succession .
 
Addy était né en 1926 à Paris de parents juifs polonais immigrés en France . En 1942 , à l'âge de 16 ans , il avait été déporté  au camp de Blechhammer, l'un des camps de travail dépendant d'Auschwitz . Du convoi dont il faisait partie, seulement 23 sur 1000 survécurent . Il y avait passé deux ans et demi . À force  de volonté et de courage, mais aussi et surtout d'amitié et de solidarité ( "l'entraide, les copains, quand nous avions un bout de pain, on se le partageait, sans eux je serais mort"), il avait réussi à survivre à la souffrance et à l'horreur. Il en était revenu marqué à vie, mais avec une capacité de résilience et une force de vie incroyable.
 
Dès 1950 sa vie fut marquée par des engagements militants . Engagement au Parti Communiste, pour changer le monde et le rendre meilleur; il en fut exclu en 1968 ( " Je posais trop de questions sur le stalinisme et le goulag, mais je crois encore en l'idéal communiste " ). Engagement à la FSGT, pour changer le sport et le rendre meilleur et plus populaire . Et surtout , pendant trente ans , avec une inlassable énergie, en tant que grand témoin de la Shoah , il rencontra collégiens et lycéens pour leur raconter sa terrible expérience. "Je veux que vous sachiez ! leur disait il , pour que cela n'arrive plus jamais ."
 
Du haut de ses 1m59 Addy , petit grand homme , avait choisi d'être un passeur : passeur au volley bien sûr ( recevoir la balle et la transmettre ) , mais surtout passeur d'expériences, passeur de valeurs , passeur de mémoire. 
 
" Le vrai tombeau des morts , c'est le cœur des vivants " a écrit Jean Cocteau. Addy restera pour toujours dans nos mémoires et dans nos cœurs .
 
Pour la commission fédérale de Volley Ball
Thierry Delonchamp
 
Pour en savoir plus sur l'histoire d'Addy Fuchs et sur son expérience de la déportation, vois pouvez regarder cette vidéo :
 

 

Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous