C'est en décembre 1934 que l'association jusqu'alors comité régional de la FST (Fédération Sportive du Travail) est devenue comité régional de la FSGT après que la FST ait fusionné avec l'USSGT (Union des Sociétés Sportives et Gymniques du Travail) une autre fédération travailliste pour donner naissance à la FSGT. Plus tard après la création de comités distincts dans les départements voisins, l'association est devenue comité départemental FSGT des Bouches du Rhône ce qu'elle est encore à ce jour.
Organe déconcentré de la fédération, le comité représente la FSGT dans les Bouches-du-Rhône et, oeuvre, pour le développement du sport pour tous dans le département.
Affinitaire par ses racines travaillistes et son implication dans le monde du travail, la FSGT est une fédération sportive d'éducation populaire omnisport qui permet la pratique de près d'une centaine d'activités grâce à une licence unique
Le comité 13 s'active et innove pour une pratique sportive diversifiée. Il développe des projets porteurs de convivialité, de solidarité, de citoyenneté, d'éducation et de santé pour un sport :
éducatif et citoyen : adapté à tous les niveaux techniques et catégories d'âge, sans discrimination sociale, physique, raciale ou religieuse, qui vise l'épanouissement et le progrès de chacun.
associatif et bénévole : porté par des valeurs associatives et l'engagement bénévole, en résistance à la marchandisation progressive du sport et du social.
innovant : source permanente d'invention de concepts sportifs et d'adaptation des règlements : foot à 7 autoarbitré, courses sur route, productions gymniques et artistiques, activités multisports petite enfance et familiales,...
partenarial : grâce à un réseau étendu de collaborations, au niveau institutionnel, associatif, social, et même international.
de proximité : en rassemblant plus de 400 associations du département et 16 500 pratiquants . Au plus près des associations, le comité permet d'engager de nombreux projets dynamiques.
"alors, n'hésitez pas à venir le rejoindre !"