Samedi 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées, à 12h, 18h et 21h sur la chaîne Sport en France (disponible sur tous les bouquets numériques et en ligne).
Mazen, jeune autiste de 8 ans, pratique depuis peu l’escalade au sein de l’Association Sportive et Gymnique de Bagnolet (ASGB), club de Seine-Saint-Denis affilié à la FSGT.
À l’occasion d’une activité découverte parent-enfant organisée par le club, Mazen - atteint d’une forme assez « sévère » d’autisme - et sa maman, Thouraya se présentent pour rejoindre l’activité alors qu’elle n’est elle-même ni grimpeuse ni sportive. Dans un premier temps dubitatif, Hervé, alors animateur bénévole décide finalement de soutenir cette maman très investie en l’accompagnant à partir des méthodes pédagogiques portées par la FSGT.
Ce magnifique documentaire, réalisé par Damien Vernet et produit par la FSGT, raconte l’histoire extraordinaire d’une collaboration au service de l’autre et montre qu’à partir de contenus adaptés, la pratique de l’escalade va se révéler émancipatrice. A l’image d’Aimée, psychomotricienne, l’entourage de Mazen est unanime : la pratique de la grimpe est un vrai moteur de développement inattendu, voire inespéré, d’un point de vue physique, mental, social et comportemental.
Ce documentaire, qui a obtenu le soutien de l’Agence nationale du sport, a vocation à faire vivre des échanges et des sensibilisations sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans les associations sportives. Un travail que mène l’Espace fédéral FSGT des pratiques partagées et nombre de structures de notre fédération chaque saison.
Le documentaire sera précédé à 11h30 sur la même chaîne de l’émission “A vos Marques” qui lui est dédiée.
La bande annonce est accessible sur ce lien.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
LIF-montagne-escalade-600x120.png | 281.9 Ko |