Sollicité par Jeunesse et Sports, le comité FSGT13 a organisé, du 6 au 22 Juillet, à la piscine de la Castellane, 11 jours d’apprentissage à la natation pour les enfants des quartiers Nord de Marseille.
Eviter les accidents et les noyades est un objectif important. Même à Marseille au bord de la Grande Bleue. impliquée dans cet enjeu citoyen, Jeunesse et Sports a rencontré le comité FSGT13 en Juin 2015, pour mettre sur pied une opération ad hoc. Le comité, pour lequel il s’agissait d’une première fois, a décidé de relever le défi. Restait à trouver une piscine. Sollicitée, la Mairie de Marseille, a répondu favorablement et a octroyé la piscine de la Castellane dans le 15ème arrondissement en gestion complète par la FSGT.
Il a fallu mettre sur pied des outils pédagogiques adaptés aux différents niveaux. Remi Lambert, le coordinateur de l’opération, s’est entouré de Michel Cremonesi (Comité13) et d’Hervé Brézot (Centre Fédéral) pour bâtir un cursus pédagogique original. Le stagiaire débute sans bouée et sans frite, car on lui montre qu’il flotte naturellement. Beaucoup d’exercice s’ensuivent, en tenant compte de la progression individuelle de chacun.
4 maîtres-nageurs étaient sur place plus 2 animateurs chargés de l'accueil.
110 enfants étaient inscrits dont une centaine très assidue sur les 11 jours. Tous ont évolué pour atteindre, pour les uns, une acclimatation à l’eau, pour d'autres, une véritable technique de natation.
Parents et enfants, très satisfaits, ont émis le souhait massif d’une nouvelle édition, l’an prochain.
La piscine de la Castellane a déjà été réservée. Voilà qui est de bon augure pour la suite !