Lors de l’AG fédérale 2019, qui s’est tenue à la Palmyre en Charente-Maritime les 29, 30 et 31 Mars 2019, l’enjeu de la formation a été largement débattu.
Outil de développement des activités, mais aussi support des valeurs de la FSGT, la formation mérite un plan d’envergure.
Les réflexions qui avaient émergé en amont ont servi de base aux discussions.
Elles peuvent se résumer en 4 axes principaux :
-axe 1 : organiser le maillage
Il s’agit principalement de mettre en place une cartographie des formations existantes et des formateurs qui interviennent à tous les niveaux de la Fédération. Et ensuite, de favoriser les échanges d’expérience.
-axe 2 : assurer la cohérence globale
La formation se doit de refléter la culture FSGT et être à l’appui du projet. Outre les apports techniques, on doit, en permanence, y donner du sens et fabriquer du « commun ».
-axe 3 : produire théoriquement à partir de l’expérience
La rédaction de contenus pédagogiques doit être un souci permanent, pour conserver l’ « héritage » accumulé. Pour cela, la création d’un « collectif d’écriture et de réflexion », ainsi que d’espaces de réflexion et d’échanges est envisagée.
-axe 4 : répondre aux besoins de formation qui semblent prioritaires
Deux enjeux se dégagent :
-assurer la formation initiale et continue des animateurs et formateurs FSGT, en particulier avec le développement des spécialités du Brevet Fédéral.
-former des animateurs de la vie associative, c'est-à-dire « fabriquer des militants », capables de piloter et de s’adapter en permanence.
Cette AG terminée, l’important est maintenant de suivre la mise en œuvre…