Dans l’organisation temporelle d’une journée d’adolescent d’aujourd’hui, il y a des espaces de temps non organisés : du temps libre. Organiser ce temps libre est un véritable enjeu de société, nous dit Jean-Yves Fauchon, co-président du comité FSGT13…
Ce temps libre, c’est ce que les sociologues appellent « les espaces interstitiels »
Ces espaces sont des espaces sociaux que le FSGT investit et propose de rendre accessibles à tous, là où les autres espaces (maison, école et rue) ne peuvent jouer complètement leurs rôles en raison de circonstances diverses.
Ce processus est rendu possible par une adaptation des pratiques sportives au public visé et à des actions de formations adéquates.
On le sait : les activités sportives et artistiques sont des pratiques culturelles pouvant avoir de nombreux impacts sur les personnes et les relations sociales induites (bien-être, santé, meilleure connaissance de soi, maîtrise de ses émotions, développement de capacités physiques et intellectuelles comme l’observation, l’analyse, l’adaptation et la compréhension).
Important aussi : elles permettent de véhiculer un grand nombre de valeurs (respect, solidarité, justice, fraternité…).
Dans le monde d’aujourd’hui, ces enjeux sont primordiaux.
Bien entendu, la FSGT, bien que très impliquée, ne peut intervenir seule, sans un soutien et un partenariat des collectivités territoriales.