Une nouvelle session de formation « sport santé, ça va la forme » est organisée sur la région. La partie en distanciel s'est déroulée d'avril à juin 2020. En raison de l'épidémie de Covid19, le weekend final en présentiel, initialement prévu en juin 2020 à Marseille avait été reporté en octobre 2020 et a dû être reporté une nouvelle fois en janvier 2021.
Cette formation est organisée dans le cadre du dispositif « sport sur ordonnance » qui facilite désormais l’accès au sport pour les patients atteints d’une affection de longue durée (ALD). La précédente session organisée à Marseille s'était déroulée de mars à mai 2019.
Agréée par le CNOSF & les ministères des sports et de la santé par arrêté du 8 novembre 2018, le dispositif «Sport sur ordonnance» permet aux patient(e)s atteint(e)s d’une affection longue durée (ALD) de pouvoir se faire prescrire, par leur médecin traitant, une activité sportive adaptée.
La qualité des intervenant(e)s autorisé(e)s à encadrer une activité adaptée dans le cadre de ce dispositif est définie par le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016.
Dans ce cadre, le chantier Education à la Santé Pour Tous, la Ligue PACA et le comité 13 ont mis en place une formation certifiante.
Celle-ci vient en complément d’un diplôme Brevet Fédéral de niveau 2 et/ou du CQP ALS quelle que soit l’activité physique dispensée à des patient(e)s atteint(e)s d’une ALD, sans aucune limitation physique ou souffrant de limitation minime fixée dans l’annexe 1 du décret. Le PSC1 est un prérequis obligatoire à l’entrée en formation.
Cette formation s'appuie sur des modalités rendues possibles grâce aux fonctionnalités de la plateforme collaborative FSGT, alternant temps de formation dits “présentiels” et temps numériques dits “distanciels”..
Le sport santé, c’est du sérieux…