Euromed de BPA7 : Marseille, pour un Football responsable…
« Oui, il est possible d’organiser des rencontres internationales de football dans un cadre auto-arbitré » Le comité FSGT 13 organise, dans le cadre de Marseille Provence Capitale du Sport 2017, un rassemblement de Foot à 7 auto-arbitré qui se tiendra au Stade Vallier du vendredi 13 au dimanche 15 Octobre 2017.
Sous l’appellation de BPA 7 (Balle au Pied Auto-arbitré à 7) s’est développé un concept en pleine expansion, rassemblant aujourd’hui 300 équipes sur Marseille et ses environs, qui se rencontrent en championnat hebdomadaire, sous cette nouvelle forme de compétition qui se veut « éducative »
L'appellation BPA7 y fait directement référence :
Balle au pied : pour le concept, celui d’un sport renvoyant aux fondamentaux du football, avec la volonté de simplifier au maximum les règles pour en favoriser l’aspect ludique et l’accessibilité (absence de hors jeu, interdiction du tacle, touche au pied).
Auto-arbitré : car le déroulement des rencontres est fondé sur la responsabilisation des joueurs et le respect des adversaires ce qui se matérialise au travers de l’auto-arbitrage basé sur la bonne volonté de chacun et le rôle de médiateur demandé aux responsables d’équipes.
A 7 joueurs : car le jeu à 7 joueurs prolonge les autres caractéristiques en optimisant les possibilités d’avoir le ballon et le nombre de buts marqués dans une rencontre.
Il est temps à présent de promouvoir cette activité au niveau national et international, en vue d’en analyser les fondamentaux.
Et aborder les perspectives de lancement auprès des pays pressentis comme l’Italie, le Portugal, la Palestine, l’Espagne et le Maroc.
Ainsi, au-delà des temps d’initiation et de pratique des 16 équipes, se tiendra parallèlement un grand colloque institutionnel sur les problématiques de lutte contre la violence dans le football et la promotion d’actions alternatives et citoyennes.
Au programme :
Tout un programme…