Le comité FSGT 13 s’active pour le sport féminin !
On peut légitimement se poser la question de savoir si une manifestation spécifique sur le sport féminin n’est pas discriminatoire en soi. Compte tenu des iniquités et verrous qui sont encore observés aujourd’hui en la matière, il nous a semblé primordial de nous engager autour du projet « Juin, mois du sport au féminin », initié par le club des Fontrunners.
En effet, s’il est vrai qu’il existe de nombreux indicateurs d’évolution positive du sport féminin qui enregistre les plus grandes progressions d’adhésion et de diversifications d’activités, on notera quand même une théorie du genre encore très marquée, un taux de 50% de filles abandonnant le sport à l’adolescence, une faiblesse dans la gouvernance des fédérations sportives avoisinant les 10%, et une médiatisation du sport féminin limitée à 7% des retransmissions.
Aussi, il a été décidé, pendant tout le mois de Juin, de consacrer plusieurs initiatives pour bousculer les idées reçues, en encourageant les clubs et militants à s’y engager en 3 axes :
1. En assistant au Colloque de lancement : « Et si on faisait autrement, pour de vrai ! »
Pour toute inscription ou information complémentaire consulter le site : www.juinsportfeminin.fr