Importantes au sein du comité dans les années 50 à 90 avec des sportifs de très haut niveau, les activités montagne et escalade avaient progressivement perdu de l'importance. Depuis 2014, elles trouvent un nouveau souffle avec l'arrivée de nouveaux pratiquants.
L'escalade est une activité sportive ouverte à tous les âges : enfants, adolescents et adultes s'y adonnent avec plaisir ! Des pratiques familiales, où enfants et parents grimpent ensemble sont possibles.
Dans notre région il existe de nombreuses voies équipées en sites naturels comme dans le massif des calanques directement accessibles au marseillais. Toutefois, la pratique en sites artificiels se developpe de plus en plus notamment dans les centres urbains, le département des bouches du Rhône n'y échape pas et le comité FSGT a décidé de développer également cette forme de pratique directement accessible dans les quartiers disposant d'un équipement aménagé.
Près de la moitié des pratiquants sont des pratiquantes car la pratique de l'escalade ne fait pas seulement appel à la force musculaire : maîtrise de son équilibre, optimisation de ses appuis, valorisation de ses prises, lecture des voies et … maîtrise de l'appréhension sont des composantes essentielles à la progression.
Fédération d'éducation populaire, la FSGT développe un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment aux milieux les plus populaires et en difficultés sociales. Certains clubs construisent des projets en faveur des publics éloignés des pratiques sportives.
La Haute Montagne est le terrain de jeu des alpinistes qui évoluent dans un milieu naturel magnifique mais l'ascension de sommets et cols exige un équipement et du matériel de sécurité spécifiques ainsi que diverses connaissances et techniques : sécurité en montagne, cartographie et orientation, préparation et conduite de courses, techniques de progression...
La "spécificité Montagne FSGT" est née en 1952 avec le slogan "Je grimpe en tête et je conduis les courses que je fais". Depuis, la fédération a maintenu ce cap et défend des valeurs d'autonomie et de responsabilité sans oublier la vie associative. A la FSGT, ce sont des alpinistes bénévoles qui organisent les courses et forment les nouveaux pratiquants.