Le 18 Septembre 2016, le comité FSGT13 a été partenaire de l’UDAF13 (Union Départementale des Associations Familiales) pour sa 3ème journée « familles » à Marseille, où sont venues près de 10 000 personnes.
Cette opération nationale se déroule dans 11 villes de France. A Paris, elle a eu lieu le 25 Septembre sur l’esplanade du Champ de Mars.
Pour notre région, gratuite et ouverte à tous, cette journée a été l’occasion, pour les familles, de découvrir des activités d’une manière ludique.
Il y en a eu pour tous les goûts : pas moins de 33 activités, allant des plus classiques aux plus innovantes, comme le Kimball et la Pétéka, ou bien même, le cirque.
Le côté intergénérationnel et familial a été mis en lumière avec le cross des familles et un relais parents-enfants (forme symbolique de la pratique familiale).
Pour sa première participation, la FSGT a animé 13 de ces activités et a conçu, à cette occasion, un passeport spécifique permettant de goûter à un maximum de sports.
Avec toute une série d’intervenants : Marseille Passion, AIL Blancarde, Massalia Volley, SLP, la Ligue PACA, les commissions Danse, Foot et Athlétisme.
D’autres fédérations (FF Handisports, FF Athétisme…) étaient également présentes dans cette manifestation.
L’UDAF, elle, a œuvré sur son cœur de métier et son savoir-faire, en sensibilisant le public à la parentalité, la protection de l’enfance, l’accès et le maintien au logement, la prévention-santé et la nutrition.
« Je confirme : c’est une très belle vitrine du sport en famille », souligne Jérôme Peyric, co-responsable de l’opération pour la FSGT.
Son alter ego, Marie-France Evora ajoute pour sa part : « l’intérêt de cette manifestation, c’est permettre aux parents et aux enfants de pratiquer ensemble »
Cerise sur le gâteau :pour 2017, le Famillathlon a obtenu le « Label d’or » de « Marseille Capitale du Sport 2017 ».
On y sera.