Un sport accessible à tous, au service d’un projet éducatif et social. Le Comité 13 FSGT se renouvelle avec la dynamique « Cité Tour ».
La préoccupation première de la FSGT a toujours été de rendre le sport accessible à tous . Depuis 1998, le Comité a, essentiellement en collaboration avec le Conseil Général, organisé « Cité Foot » et les « Stages sportifs de Fontainieu » qui ont vu la participation de milliers d’enfants des quartiers populaires.
La réorganisation des services de l’Etat et du Département, ainsi que l’évolution des financements associés, nous conduit à réorienter notre offre sportive dans les quartiers.
Comme le dit Jean-Yves Fauchon, Président du Comité, « L’idée principale, sans s’émanciper des politiques publiques, est de s’appuyer sur les forces de nos clubs et de leurs compétences pour les associer à celles des acteurs des centres sociaux du département.
Nous voulons mettre en place une plateforme de rencontres sportives-citoyennes, constituée de projets dynamiques, à caractère éducatif et social, sur l’ensemble du territoire, les mercredis après-midi.
Cela se fera sur des bases de formation et de compétions éducatives, en impliquant les clubs, les centres sociaux et les services municipaux. Il s’agit pour le Comité de créer un environnement favorable à la pratique sportive régulière et pérenne, encadrée par la prise d’une première licence.
Si l’objectif semble ambitieux, nous pensons que, grâce à l’appui de nos réseaux, des salariés du comité (en premier lieu de Jérôme Peyric et Rémi Lambert), de leurs formidables compétences et expériences, nous avons les atouts pour faire que les jeunes des quartiers découvrent l’activité sportive, progressent ensemble et pour les plus motivés intègrent nos cursus de formations ou s’engagent à nos côtés dans les clubs. »