Lancé en début de cette saison par le Comité 13, le walking-foot s’avère être une forme de renaissance sportive pour les anciens footeux.
Et la mayonnaise prend bien…
Le walking-foot se joue comme le football, mais l’on ne court pas, on marche.
Il est ouvert aux « jeunes de plus de 55 ans ».
Cela a commencé les mardis matins au Stade Ste-Elisabeth à Marseille, où plus de 50 personnes se sont mises à cette activité nouvelle.
Une grande majorité d’anciens pratiquants de foot, dont la moyenne d’âge est de 65 ans, mais qui vont de 57 à 78 ans.
Cette cohabitation que l’on peut qualifier d’inter-générationnelle se fait dans la convivialité, mais aussi dans la solidarité entre ceux qui jouent bien et ceux qui jouent moins bien.
Mieux, les walking-footeux font en quelque sorte un retour aux sources, en écoutant scrupuleusement les éducateurs et en se resocialisant dans les vestiaires.
La troisième mi-temps se concrétise, une fois par mois, par un repas apporté par les adhérents et une partie de boules que l’on devine haute en couleurs.
Un nouveau développement est mis en place le jeudi matin dans une salle de sport « mon club 2.0 ».
Après une séance d’essai, les joueurs doivent prendre une licence FSGT.
Un collectif walking-foot s'est rapidement muis en place, il réfléchit à l’évolution possible de cette activité : rencontre de personnes arrivant individuellement des clubs (comme aujourd’hui) ou rencontre interclubs, ou les deux ?
Le développement de cette activité au niveau national est l’enjeu des rencontres qui auront lieu le 15 Septembre 2018 au stade Vallier à Marseille, avec la présence de footballeurs d’origine nationale et internationale.
Le comité est à l’écoute des besoins de tous, et peut venir faire une démonstration dans un club qui le souhaiterait.
Comme le dit Jean-Louis Mense, co-président du Comité et un des instigateurs de cette nouvelle dynamique, l’aspect sympathique de l’activité ressort largement des ressentis des walking-footeux.
« Vous m’avez redonné goût à la vie » dit l’un d’entre eux ; « c’est walking-foot à la place de seating-foot devant la télé » dit un autre.
En résumé, c’est un retour vers la jeunesse…
https://www.facebook.com/fsgt13/videos/1029273117215492/
https://www.facebook.com/fsgt13/videos/1049766455166158/