La Ligue SUD Provence-Alpes-Méditerranée met en avant et aide certaines initiatives départementales et interdépartementales favorisant les rencontres sur l'ensemble de la région ou propres à créer une dynamique régionale. Elle assure ainsi une large diffusion de ces activités à l'ensemble des comités et clubs de la région.
Depuis plusieurs années, la ligue organise un festival de danse et d'expression qui se déroule en 2 étapes annuelles, l'une dans les BdR sur Gignac et l'autre dans les Alpes Maritimes.
La prochaine édition est prévue le 25 mars 2023 à Gignac la Nerthe.
Parmi les autres activités qui ont bénéficié de ce statut lors des précédents exercices on trouve :
Le rassemblement régional de Ski
Organisé à l'initiative du comité 06 il favorise la convivialité et les échanges sur la diversité des clubs, des pratiquants et donne un essor aux activités communes aux comités par la "régionalisation" des pratiques.
Le Super Challenge des courses pédestres
Organisé par le comité 13 mais ouvert à certaines courses organisées dans les départements voisins, il permet de diffuser sur l'ensemble de la région les dates des courses et favorise le brassage des pratiquants au delà du département organisateur.
La Ligue peut également, sous certaines conditions, apporter une aide humaine et matérielle lors de l'organisation de championnats régionaux destinés à sélectionner les participants aux championnats fédéraux comme :
Le challenge régional de gymnastique
Centré sur des objectifs de vulgarisation plus que d'élitisme, cette compétition est le temps fort de la gymnastique FSGT dans la région.
Le championnats de zone de judo
Compétition regroupant des compétiteurs de 5 des départements de la région. Elle est organisée sur 2 dates sous forme de poules afin que chaque judoka fasse le maximum de combats.