Je vous présente un compte rendu rapide du week-end équipement à Hauteroche du 22/23 septembre 2018.
Nous étions 9 dont 7 équipeurs motivés de divers niveaux de grimpe et d’expériences diverses d’équipement.
Cette sympathique bande était composé de Géraldine (Roc14), Magali (Roc14), Luc (Grimpe13), Fabrice (Roc14), Damien (Roc14), Michael (Roc14), Remi (Grimpe13) ainsi que Kim (Roc14) et Swanilda qui a grimpé sa première voie d’escalade.
Nous avons peu grimpé, en conséquence nous avons ouvert 5 nouvelles voies (5a, 5b+ et 6a, les deux dernières sont dans le 4 et le 5, cotation à affiner !)
Nous avons aussi amélioré 3 anciennes voies en rajoutant :
Les moulinox seront prochainement installés et feront définitivement partie du patrimoine grimpable en accès libre et gratuit.
La soirée d’un samedi soir a été très sympathique autour d’un feu de bois.
Le week-end du 29-30 septembre 2018 a permet de terminer le nettoyage du fond de la grande falaise de Hauteroche.
Cela avait déjà été entrepris en 2016 pour essayer de rendre ce secteur plus attractif. Pour continuer à équilibrer la fréquentation de la falaise, un effort sera fait en 2019 pour ouvrir de nouvelles voies faciles dans ce secteur.
Les grimpeurs parisiens et deux grenoblois sont arrivés le samedi pour commencer une belle journée de grimpe, pendant que l’association locale Hauteroche Découverte préparait la logistique de la soirée du samedi, quelques tables et bancs, des bûches sèches et de la viande de bœuf offerte pour remercier les 34 grimpeurs et les 3 enfants d’être venus maintenir en état la falaise de Hauteroche.
Les statistiques nous montrent que sur les dix clubs représentés, chaque club avait entre 1 à 4 adhérents présents, sauf deux clubs passés maître dans l'art de manipulation des chiffres : Grimpe 13 avec 7 adhérents présents en obligeant deux enfants à venir et l'Usi en rameutant deux adhérents expatriés à Grenoble (humour!).
Toute cette dynamique généreuse et militante, qui s'est exprimé le dimanche de 10h à 13h-14h, a permis :
Merci à vous tous qui avez su mêler le plaisir au militantisme, quelque soit son niveau d’engagement.
#Rémi Cappeau
En savoir + sur l'actualité de le falaise d'Hauteroche :
Le site de la commission 94 http://www.fsgt94.org/article-
Hauteroche est une falaise historique. Elle est en 1977, le terrain d'innovation d'une escalade pour tous et toutes : "tout débutants doit pouvoir grimper en tête à son niveau en toute sécurité". Aujourd'hui, elle est une falaise qui se vit autrement. Auto-gérée de façon associative, collaborative et éco-responsable, elle donne la possibilité de ne plus être un simple consommateur d'une falaise en accès libre et gratuit mais de devenir acteur de son propre terrain de jeu.