[Récit]
En Haute-Maurienne, au cœur du parc national de la Vanoise, notre petit groupe a installé son bivouac à coté du refuge d'Avérole, à 2210 mètres d'altitude. Malgré l'heure matinale, tout le monde s'active : chacun avale son petit-déjeuner, rassemble ses affaires et tâche de ne pas oublier son piolet planté derrière un rocher.
Trente minutes plus tard, chaque cordée s'élance en silence, à la lueur de la frontale. Seul le bruit des cailloux crisse sous nos pieds. Objectif : le sommet de l'Albaron à 3637 mètres. Avant de l'atteindre, il faut affronter le glacier des Évettes et sa neige bien trop molle pour ce début d'été. Puis l'arrête sommitale, dans laquelle on cavale le visage giflé par une pluie de neige glacée. Arrive·e·s au sommet balayé par les vents et noyé dans les nuages, aucune vue ne vient récompenser nos efforts. Déception ?
Pas le temps : il faut redescendre prestement car chaque minute compte en haute altitude. Et surtout : la bière du refuge nous attend. Les retrouvailles avec les autres cordées font oublier la fatigue. Chacun raconte sa journée, s'échange les premières impressions. On jalouse ceux qui ont cheminé sous le soleil. On plaint ceux qui boitent à cause des ampoules. Mais les sourires illuminent tous les visages.
Et bien avant l'heure du crépuscule, l'épuisement me conduit au fond de mon duvet. Car malgré le froid, malgré la difficulté, je n'ai qu'une seule envie : être en forme le lendemain pour recommencer.
# Laury-Anne (Vertical 12)
[Récit]
La formation avait pour objectifs, pour les débutants, de devenir autonomes dans des courses faciles, et pour les “faux débutants”, d’enrichir leur expérience à travers l’accompagnement par des alpinistes chevronnés.
Grand cordonnier, pointe ferrand, pointe d'Ambin, Dent Parrachée, Pointe Labby, Râteau d'Aussois, Aiguille Doran, l'Albaron, Pointe de l'Observatoire, Pic Régaut, Petite Ciamarella.
Beau temps dans l'ensemble avec une peu de brouillard et de vent pour pimenter la semaine.
Une école de neige le dimanche pour apprendre les bases de l'alpinisme avant de se séparer par groupe ensuite pour réaliser des courses dans le massif.
Des bivouacs pour savourer les nuits étoilées en montagne.
Les glaciers de la Vanoise et la Maurienne sont une illustration triste du recul des glaciers, le glacier de la pointe de la rechasse par exemple a quasiment disparu...
>> Camp alpinisme FSGT 2019 en Haute-Maurienne... par Roc 14
>> Devenir initiateur GV … Ça, c’est fait !