Une première depuis quasiment 27 ans ! Plus d'une cinquantaine de personnes d'une trentaine de clubs FSGT d’escalade et d’activités montagne (un tiers des clubs représentés) se sont réunies pour l'Assemblée nationale de leurs activités (ANA), les 9, 10 et 11 novembre dernier, au siège de l'Union sportive d'Ivry (94).
Objectif : hisser collectivement la montagne-escalade FSGT toujours plus haut ! [lire "La montagne-escalade FSGT à la hauteur du défi !", Sport et plein air, novembre 2019] Communications introductives, ateliers retours d’expériences et projets de développement, grimpe en salle, soirée festive et militante (dont une orientée sur les actions de solidarité dans les clubs) avec projection de documentaires (La grande maraude solidaire, Hauteroche Vivre la falaise autrement...), moment plus formel avec l'élection de la nouvelle Commission fédérale montagne- escalade (CFME) et présentation de ses futurs axes de travail : ce week-end a été riche, complet et fructueux car des nouveaux et nouvelles membres ont émergé pour faire vivre la CFME.
Parmi les orientations prises pour le travail futur : soutenir l'ensemble des activités de montagne dans leurs diversité (alpinisme, ski de randonnée, canyonning), poursuivre la dynamique d'harmonisation des formations à destination des bénévoles et ainsi améliorer la reconnaissance de la FSGT. La volonté est forte parmi les participant·es de fédéraliser davantage les activités de montagne et d'escalade FSGT au sein des clubs existants sur l'ensemble du territoire ; mais aussi de développer ces pratiques dans des régions où elles ne sont pas organisées. # Mylène Douet-Guérin