Voilà presque de 4 décennies, que l’intérêt et l'attractivité du concept d'un rassemblement montagne à Freissinieres né en 88 se confirme, voire s'amplifie.
Cette année 120 participants issus de 22 associations (de l'IDF mais aussi du 38, du 13 et du 31), ont su échanger, partager, apprendre à expérimenter un vivre ensemble estival de qualité
Ce rassemblement est omnisports et pas simplement multiactivités que l'on consommerait dans un zapping frénétique.
Ce rassemblement a du sens et s'affirme un précurseur, car il expérimente la convergence entre la tradition associative du sport pour tous FSGT et la modernité du mouvement convivialiste qui repose sur les principes de "donner mais sans se sacrifier" "recevoir et s'adonner", "s'opposer sans se massacrer" et sortir du consumérisme totalitaire.
Chacun est incité à organiser son séjour autour des alternances suivantes dans l'ordre qui convient à chacun
Donner : Il s'agit d'offrir à la communauté au moins un projet ou une activité qui s'adresse aux moins experts. L'activité peut être très simple et basique, l'important c'est qu'elle rencontre son public. Exemple : proposer une rando, organiser une activité sportive, artistique, conviviale au camps, faire découvrir le premier canyon accessible aux bons pères de familles, découvrir un site d'initiation d'escalade, proposer une grande voie ou une belle course d'alpine...
Recevoir : Savoir bénéficier de l'une des propositions ci-dessus en évitant les grandes sorties collectives. Il vaut mieux plusieurs petits groupes autonomes qu'une grande caravane dépendante d'un seul guide...
Partager une activité autonome, avec des pairs qui ont à peu près le même niveau d'expérience.
Les échanges se sont structurés autour de la Rando, de l'Alpinisme, de l'escalade enfants et débutants, des couennes et de grandes voies, de l'alpinisme, du canyon, l'activité kayak a démarré avec les enfants au plus près du camping.
Un stage formation à l'autonomie en grandes voies de plus de 4 longueurs a fait son plein avec 10 stagiaires et confirmé l'importance de structurer dans la FSGT une offre de projets formateurs dans ce domaine.
Le rassemblement était piloté par un collectif militant autour de Nicole et d'Alain Leveque (ESTains), de Maurice Latapie (Grimpe Paris 13), de Daniel Valadoux (AS Noiseraie ) et de Yves Renoux (RSCChampigny).
L'accueil, les conditions d'hébergement, les tarifs et le cadre offerts par le camping sont au-delà de l'exceptionnel dès que la météo est de la partie. Le rassemblement offre des ressources exceptionnelles pour les formations spécialisées, les formations de jeunes dirigeants et pour des projets concernant les activités enfants.
Cette année grace à la cotisation de chaque participant (15€) le rassemblement était autofinancé.
Pour autant, ne vous inquiétez pas, tout n'était pas parfait. Il faut éviter en deuxième partie de séjour de tourner en roue libre et limiter les échanges à l'intérieur des clubs ou dans des petits groupes cooptés, il faut freiner la convivialité trop envahissante le soir. Il y a encore des progrès à faire dans un pilotage incitatif ferme sans être autoritaire.
Voilà autant de perspectives à concrétiser et une nouvelle équipe de pilotage à constituer en 2017.