Au 1er trimestre de cette saison sportive, nous avons reçu 3 demandes de subvention pour différents projets :
1. Projet d'Aline Bouchard avec le SAMU social d'Ivry
Présentation
Il s'agit d'accompagner un groupe d'adultes (entre 4 et 6 personnes) dans la pratique de l'escalade en sécurité avec un but d'autonomie. Pour des personnes ayant vécu une situation de désocialisation importante avec les problématiques liées à la santé physique et à la santé mentale (perte de confiance, déclassement social, isolement…), la pratique de l’escalade doit favoriser :
Subvention
La Commission Escalade Ile de France valide cette demande et subventionnera les licences pour l'inscription des bénéficiaires à l'USI, c'est à dire pour 4 à 6 personnes. Cette aide est accordée pour la première année de ce projet. Il nous parait en effet important de donner un coup de pouce à un projet naissant.
2. Brevet fédéral ski de randonnée
Présentation
L'objectif est de former les encadrants en ski de randonnée des clubs franciliens pour promouvoir cette activité. Cette formation qualifiante vise à valider les compétences permettant d’initier des débutants au ski de randonnée pour les rendre autonomes en les sensibilisant à la sécurité en montagne, l'utilisation du matériel spécifique, la nivologie, la cartographie et l'orientation, l'aide au choix des courses, la conduite sur le terrain. Il y aura 8 stagiaires, 5 débutants, 2 bénévoles et 1 guide. Cette formation aura lieu du 6 au 13 mars dans les Alpes.
Subvention
La Commission Escalade Ile de France valide cette demande de subvention et accorde un montant de 500€ qui correspond au montant demandé. A noter : cette formation est aussi subventionné par la CFME (Commission Fédérale Montagne Escalade) et par le Comité de Paris.
3. Stage de formation ski de rando
Présentation
Stage de 3 jours de perfectionnement au ski de randonnée permettant d’acquérir ou de développer des compétences sur les conditions nivologiques, le choix de la course en fonction de ces conditions, conduire la course sur le terrain en évaluant les risques et en adaptant la progression de façon à réduire les risques d’avalanches. Pratique de la méthode 3x3. Aller vers l’autonomie des pratiquants.
Subvention
La Commission Escalade Ile de France valide cette demande de subvention et accorde un montant de 244,13 € qui correspond au montant demandé.