Samedi 6 février nous avions le plaisir de participer à la prise d'or : rencontre sportive et amicale à destination des enfants des clubs d'escalade FSGT. Rappelons que la prise d'or est organisée chaque année par Roc 14 et se déroule au gymnase Alice Millat à Paris.
Quelques chiffres qui témoignent du succès de cette édition 2016 :
85 enfants ont participé, issus de plus de 10 clubs (Nanterre, Grimpe 13, USIvry, Tremblay, Fontenay Sous Bois, Saint Ouen, Cimes 19, Le mur, Bobigny, Vertical12, Roc14 ), 22 ateliers d'escalade organisés et près de 30 bénévoles impliqués.
A partir de 13h30 les enfants arrivent, chacun s'inscrit et les fiches sont classées en trois catégories : petit/moyen/grand. Au fur et à mesure des arrivées les fiches sont stockées en attendant le tirage au sort qui mixera les âges et les clubs d'origine.
Progressivement les équipes se forment et chacune est envoyée au maquillage. Les animateurs (mais aussi les enfants) choisissent un signe distinctif à dessiner sur le visage… animaux, étoiles, cicatrices, éclairs, formes variées… il y en a pour tous les goûts et les talents s’expriment !
Les équipes constituées de trois enfants se choisissent un nom, prennent leur feuilles de route (où sont indiquées le nom des 22 ateliers) et se dirigent vers les épreuves du rallye d'escalade.
Durant 1h30 environ chaque triplette va se rendre à son rythme aux ateliers encadrés par les animateurs. Les ateliers proposent des situations d'escalade inhabituelles où les enfants vont devoir réinvestir leurs qualités de grimpeurs, inventer une façon de grimper ou tester leur équilibre. Ce sont de petits jeux qui vont permettre à des enfants de différents niveaux de partager ensemble un bon moment. Il s'agit avant tout de s'amuser !
Lorsqu’une épreuve est terminée (10 minutes environ) la triplette va inscrire son score sur le tableau d'affichage et ainsi suivre la progression des autres équipes. C'est aussi le moment pour faire un détour par le stand du goûter (en accès libre toute l'après midi)
Quelques ateliers :
Le rayon de la mort (il s'agit de grimper en évitant certaines parties de la voie, objectif : stratégie!), les cerceaux (fixés sur le mur, ils délimitent un trajet et il faut passer à l'intérieur), vol en tête (chuter au dessus de la dernière dégaine qu'on a mousquetonné, la hauteur de chute déterminent les points attribués), traversée de la poutre (traverser sur la poutre, passer sous la poutre, retraverser sous la poutre et remonter), grimpe au filet (escalader un filet de cordes le plus vite possible), les activités sur le pan (les jetés : mouvements dynamiques qui demandent de l'engagement et se croiser en traversée).
Félicitations à toutes les équipes ! L'équipe « Anonymes » arrivent en première position suivie de « Grimpeuse indienne » puis des « Moustaches » en troisième position.
A partir de 15h30 c'est la fin du rallye et les enfants se rassemblent par club. Commence alors le deuxième temps de l’après midi : le relais vitesse par club (une nouveauté 2016!)
Le « plus » de cette formule c'est qu'elle permet à tous les enfants de participer. Sur deux voies faciles et sensiblement identiques les enfants enchaînent, le chronomètre s'emballe et la prise d'or est remportée par l'équipe la plus rapide… !!! Motivation, cris, applaudissements… le relais vitesse fut un grand moment ! Bravo à Roc 14, vainqueur du rallye !!
L'après midi se termine vers 17h dans une bonne ambiance générale. Cette année encore la prise d'or a été un moment de partage des pratiques sportives et l'occasion pour les enfants de différents clubs de grimper, de jouer ensemble, de partager sans qu'il soit question d'élimination.
Pour finir merci à tous les enfants ! Et merci aux bénévoles : les parents des enfants, les animateurs des activités enfants du mercredi et lundi, les participants à la formation d'initiateurs, les grimpeurs de Roc14 et les accompagnateurs des clubs participants.
Rendez-vous l'année prochaine !
Stéphanie