Un sport accessible à tous !
L'escalade est une activité sportive ouverte à tous les âges : enfants, adolescents et adultes s'y adonnent avec plaisir ! Quelques clubs ont même une section « baby grimpe ». Les pratiques familiales, où enfants et parents grimpent ensemble, sont en plein développement, notamment dans la région parisienne, avec les sections (ou ateliers) parents-enfants.
C'est un sport très ouvert aux femmes également, elles ne représentent pas encore la moitié des pratiquants mais pas loin ! En effet, l'escalade ne fait pas appel seulement à la force musculaire : maîtrise de son équilibre, optimisation de ses appuis, valorisation de ses prises, lecture des voies et … maîtrise de l'appréhension sont des composantes essentielles à la progression.
Fédération d'éducation populaire, la FSGT a à cœur de développer un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment aux milieux les plus populaires et en difficultés sociales. Ainsi certains clubs d'escalade construisent des projets en faveur des publics éloignés des pratiques sportives et en tandem avec des centres sociaux ou structures accompagnant ce public.
Le Sport pour tous, c'est aussi prendre en compte le handicap avec pour objectif si possible de faire du sport ensemble. Certains clubs accueillent des personnes en situation de handicap. De plus, des projets voient le jour dans le champ des pratiques partagées (entre valides et personnes en situation de handicap). Depuis 2014, la Commission Escalade Ile de France participe au Festival des Pratiques Partagées organisé par le Comité 93 en animant 2 structures d'escalade. D'autre part, en mars 2015 a eu lieu le 1er atelier Handicaps et Escalade à l'initiative de l'US Fontenay Escalade, de la Commission Escalade Ile de France et de 2 adhérentes de Cimes 19 (Paris). Cet atelier (de pratique ensemble puis de discussion) fait des émules.