Première partie
1934 - 2000 : A travers le regard de différents militants de la FSGT, nous arpentons les chemins qui mènent de l'alpinisme populaire à la pratique de l'escalade associative telle que nous la connaissons aujourd'hui.
En Île-de-France, région pourtant dépourvue de montagnes, on assiste actuellement à l’émergence d’un puissant mouvement de démocratisation de l'escalade. En posant les fondements d’une pratique de l'escalade ouverte à tous, des militants d’un alpinisme autonome et responsable impulsent à partir des années 1950 de nombreuses innovations et initiatives collectives qui joueront un rôle prépondérant dans cette dynamique de démocratisation.
A travers le regard et le discours de plusieurs militants de la FSGT, nous arpentons les chemins de l'histoire de l'escalade associative. Ils nous racontent leurs combats et les innovations qui ont été nécessaires pour faire évoluer les mentalités de l'époque !
Le film documentaire sera prochainement mis en ligne pour une diffusion en accès libre et gratuit.
En savoir + : http://desmontagnesdansnosvilles.frama.site
Les activités de montagne puis d'escalade de la FSGT entretiennent une longue histoire commune avec la fête de l'Humanité, elles y proposent et y exposent leur spécificité auprès de nombreux publics lors de ce qui constitue une grande fête populaire en région parisienne.
Extraitsextrait fête de l'Huma avec Louis Louvel
extrait fête de l'Huma avec Gilles Rotillon
Fichier attaché | Taille |
---|---|
2017-FSGT-HUMA-web.pdf | 1.64 Mo |