# Yves Renoux
Il arrive souvent dans nos discussions ou dans les textes que nous utilisions plutôt intuitivement ces termes. et parfois c'est difficile de justifier la distinction.
De mon point de vue, pourtant il y a une vraie valeur ajoutée à distinguer ces trois notions, mais il y la difficulté que multisport est un simple terme descriptif alors qu'omnisport est un concept et un projet.
Multisport
Multisport renvoie simplement à une offre de pratique de plusieurs sports ou une offre de consommation de multiples et quasi innombrables produits sportifs.
Omnisport
Omnisport est une conception de la culture sportive à considérer sous ses deux faces.
Du point de vue de l'individu : C'est la quête d'un accomplissement(1) dans la pratique et le partage des activités physiques et sportive tout au long de son existence
Du point de vue de la société : C'est le mouvement instituant les communs(2) et les institutions des pratiques qui implique les pratiquants.
Les marques du multisport ce sont le Club Med, Decathlon... le multisport renvoie au zapping à la consommation effrénée et insatiable.
Le multisport c'est de l'addition alors que l'omnisport c'est l'unité des différences.
L'omnisport renvoie à la diversification de l'activité générée par l'évolution des besoins, au partage, à l'associativité fédérée, à la solidarité humaine. Pour la FSGT il s'inscrit dans le mouvement de démocratisation et d'émancipation humaine. (Ce qui mériterait un approfondissement et un débat continu pour ne pas en rester aux incantations.)
multi activité
Et la multi activité? C'est quand le dispositif est susceptible de faire converger les sports et d'autres activités culturelles non sportives comme c'est le cas avec le rassemblement de Freissinières, la logique de l'escalade est omnisport car elle induit une diversification sportive avec la couenne, GV, alpinisme, rando, canyon, kayak, yoga, les randos solidaires avec les migrants mais aussi multi activité avec les arts du bien manger collectivement et le panier du grimpeur. la musique, le cabaret goguette. (Paragraphe a supprimer si on evoque pas multiactivité)
(1) L'incarnation de cet accomplissement ne se réduit pas au progrès dans la performance, il est multidimensionnel et dynamique puisque c'est pour la vie. Ce sera par exemple : progresser dans l'autonomie avec la conquête de nouveaux pouvoirs d'agir , comme savoir faire du vélo, savoir nager ..., de nouvelles habiletés et compétences, maintenir ou accroître son potentiel santé, les progrès dans la performance, c'est partager ses savoirs avec d'autres pratiquants, s'impliquer dans la production des communs de sa pratique...
(2) En escalade nous entendrons par biens communs, l'association dès qu'elle est accessible au public, l'ouverture des voies et l'amélioration de la SAE, l'entretien et la création des terrains de jeux en site nature, organisation des compétitions, formations etc...les fédérations. Remarquons que la logique du mouvement de préservation, développement des biens communs entre en contradiction avec la logique de la privatisation, et ouvre sur les logiques de la solidarité humaine, et d'éco-responsabilité puisque la biosphère est le bien commun par excellence de tous les vivants (des virus à l'humain).
# Yves Renoux, le 28 janvier 2021