Une réunion de concertation s'est tenue le 16 novembre 2017 à la Direction Départementale du Territoire à Dijon concernant la prochaine mise en place d’un Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) visant à la protection du Faucon pèlerin.
Photos : Damien Vernet / FSGT
Encore un excellent cru pour cette désormais traditionnelle fête de la falaise d’Hauteroche (Côte d’Or) malgré une météo délicate le samedi. C'était la touche bourguignonne !
Cet évènement de l’escalade FSGT est devenu incontournable depuis 2007, date anniversaire des 30 ans de la falaise. Cette année de nouveau, elle a fait carton plein en affichant une centaine de participants.
C'est en 1977 que des grimpeurs de la FSGT décident d'&eac
Encore un bon millésime pour ce groupe de grimpeurs (r)assemblés autour de la falaise de Hauteroche en Bourgogne.
Une quarantaine de grimpeurs Franciliens (USI, Grimpe 13, Le mur, Roc 14, Cimes 19, ASCV Vitry, USMA escalade, Vertical 12) se sont retrouvés sur l'aire de bivouac aménagée près de la falaise pour passer un week-end sous le soleil et les étoiles.
Le site d'Hauteroche a été découvert en 1977, la commission fédérale de montagne-escalade de la FSGT décide d'y mettre en pratique les idéaux élaborés par leur aînés :
«...à l’inverse des écoles d’escalade existantes, avec peu de voies faciles et bien équipées, Hauteroche a été créé en fonction de cette donnée : Tout débutant doit pouvoir grimper en tête dans des voies faciles, en toute sécurité. Aucun style d’escalade n’est imposé. Tout est possible, chacun peut trouver ce qu’il cherche…»
Grimpe le samedi et nettoyage le dimanche