Puisant ses racines dans le sport ouvrier de la fin du 19ème siècle, la FSGT a toujours été ancrée géographiquement dans les quartiers et milieux populaire.
L'atlas des fédérations sportives réalisé par le Ministère des sports indique que la FSGT ets la première fédération en nombre d'adhérent.es (après la FFF) en nombre d'adhérent.es dans les quartiers politique de la ville, pour les femmes comme pour les hommes.
La signature de son logo "sport populaire" traduit la volonté pour la fédération de continuer à répondre aux besoins des milieux populaires, en développant des contenus d'activités répondant à leurs besoins et en contribuant d'une vie associative permettant la responsabilisation et l'autonomie des pratiques.
Grâce à un encadrement principalement bénévole, les coûts d'adhésion aux clubs FSGT restent parmi les plus faibles, pour favoriser l'accès au sport de toutes et tous.
Une démarche d’éducation populaire créatrice de lien social et favorisant un accès à la citoyenneté, à l’autonomie et à l’émancipation par la pratique sportive et l’activité culturelle Le chantier s’adresse à des personnes vivant des situations de forte rupture du lien social, dans des territoires, ruraux ou urbains marginalisés.
Le milieu populaire n’est plus seulement ce collectif ouvrier, fier de sa culture et de son histoire, soudé au sein d’organisations fortes et représentatives. Aujourd’hui, les pouvoirs économiques, qui règnent en maître, ont rejeté vers les marges sociales des pans entiers de la société.
Comme d’autres mouvements d’éducation populaire, la FSGT s’efforce de contribuer au renforcement du lien social. L’objectif est d’accompagner les comités à renforcer leurs actions en direction de ces publics marginalisés et éloignés de toutes pratiques physiques et sportives avec tous les acteurs concernés par le développement local et social : les collectivités territoriales, les directions et administrations d’Etat, les responsables de la politique de la ville et du développement social urbain, les acteurs de l’éducation populaire et de la prévention, ... avec les comités FSGT.
- Construire des coopérations avec des partenaires locaux et nationaux
- Rechercher des financements complémentaires
- Valoriser les expériences novatrices en interne et en externe, mutualiser les expériences grâce à un centre de ressources, communiquer et informer
- Former et se former, partager nos expériences, élargir et renouveler la formation entre pairs
- Impulser des actions-pilotes et innovantes, adapter les espaces de pratique, les activités et les modalités d’accès.
- L’élaboration d’outils d’appuis aux initiatives locales : formation-action « de l’idée au projet », échanges de pratiques, recherche de financements auprès de fondations et des pouvoirs publics, coopération avec des laboratoires de recherches et étudiant.es : Orsay, CNAM, Sciences Po.
- La construction de partenariats avec les organisations oeuvrant en direction des milieux populaires (centres sociaux, clubs de prévention, secours populaires, fondations, ...).
- La création d’« actions-pilotes » à partir d’initiatives locales : « En scène les filles » autour de la pratique du Double-Dutch ; « Sport et insertion des jeunes » avec le comité Pyrénées Atlantiques ; « Ouverture d’un Espace Accueil Jeunes » avec la municipalité de Peyruis (04) ; Inclusion sportive et artistique des jeunes (ISAJ) dans les Hauts-de-Seine, aide à la création d'associations de jeunes.
Tél : 01 49 42 23 23 - Mail : direction@fsgt.org
Événement national du chantier fédéral Milieux populaires & la Fabrique nationale UDDA le 3e Festival national d'UDDA se tiendra le 16 juin à Marseille au Théâtre de l'Œuvre (1 rue mission de France 13001), coorganisé avec l'assocition Pass Ô Jeunes Peyruis, en lien avec la FSGT 13.
Lire la suite...
Le Jeudi 30 Juin 2016 va se tenir au CNAM au 292 rue Saint-Martin Paris (Métro Arts & métiers) le "Séminaire Sport Populaire et Inclusion Sociale et Territoriale" organisé par le Chantier Milieux Populaires de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), en partenariat avec :