Il existe une multitude de fonctionnements à la FSGT. Ils sont fonction de l’histoire, des caractéristiques des structures, de leur contexte, des personnalités qui les ont marqué et les pilotent aujourd’hui. Toutefois, il existe une culture commune qui les guide ou les sous-tend.
La délibération : le cœur de la démocratie FSGT. La FSGT affiche sa volonté d’associer toutes celles et ceux qui sont concerné(e)s par les conséquences d’une décision à prendre. Une démocratie qui cherche à associer, entraîner le plus grand nombre possible d’adhérents en partant de leur niveau d’implication. Le cœur de la démocratie FSGT est la délibération. Les processus de décision doivent privilégier ce temps qui consiste à permettre à chacun de raisonner à hauteur du commun.
L’élu, le dirigeant, le responsable FSGT est l’animateur de la vie démocratique.Le rôle des structures de direction ou autres dispositifs de la fédération doit être principalement d’impulser et de coordonner la construction collective et la mise en œuvre du (des) projet(s). «Il ne s’agit pas une fois élu de décider au nom de tous mais d’assumer la fonction d’animateur de la vie démocratique» .
Des cadres communs auxquels se référer pour prendre les décisions. Si une seule personne est amenée à formuler une décision, celle-ci reflétera la volonté commune si elle a pu s’appuyer sur des référents
élaborés en commun : le projet de la fédération, ses priorités, ses prises de position, ses principes, ses règles, ses moyens... Leur maîtrise est dès lors primordiale.
La confiance et l’évaluation, des conditions essentielles. Un tel fonctionnement repose sur la confiance et l’évaluation à chaque fois qu’il faut assumer des responsabilités et prendre des décisions sans avoir le temps d’associer toutes les personnes concernées.
Tél : 01 49 42 23 23 - Mail : direction@fsgt.org
Vous trouverez en téléchargement le guide pratique 2018/2019. Çi-dessous le sommaire :
Suite à l'Assemblée Générale élective des 9 et 10 avril 2021, la Direction Fédérale Collégiale est composée des personnes suivantes :
Le Règlement disciplinaire a été adopté à l'Assemblée Générale Extraordinaire du vendredi 24 mars 2017 à Chatenay Malabry (92). Il remplace le règlement disciplinaire de la FSGT approuvé le 11 novembre 2007.