En quoi les actions de solidarité par le sport et l’éducation populaire ont-elles contribué au mouvement d’émancipation en Palestine ?
En quoi ces engagements ont-ils enrichi notre projet FSGT et pourquoi poursuivre ?
Quel retour sur 30 ans de sport populaire au regard du printemps arabe ?
En partenariat avec la plateforme des ONG pour la Palestine et avec la présence souhaitée de l’ancien Résistant et diplomate, auteur de « Indignez-vous ! », Stéphane Hessel, du sociologue et philosophe Edgar Morin, d’autres personnalités, des historiens notamment et de ceux qui ont fait vivre le projet toutes ces années, le 30e anniversaire sera abordé pendant trois jours.
Trois jours de débats, d’échanges de savoirs, d’un banquet de la fraternité sans oublier la place fondamentale d’activités sportives et artistiques qui seront organisées sur la base de l’expérimentation en Palestine.
Une soirée conviviale clôturera ces trois jours, conçus également comme un point de départ pour associer de nouveaux militants et associations et rendre visibles les nombreuses initiatives prévues en France et en Palestine en 2011 et 2012.
Cette initiative sera une réussite si, au-delà même de la Palestine, de nouvelles associations de la FSGT puisent de l’énergie pour innover et s’engager durablement dans l’éducation populaire, dans un sport solidaire au service d’un monde plus humain.