Accueil > Pour un sport populaire et émancipateur... en Palestine aussi

Pour un sport populaire et émancipateur... en Palestine aussi

Pour un sport
populaire et une éducation
physique et sportive
émancipateurs

Séminaire de capitalisation du projet « Centre pilote socio-sportif "Tariq Ben Ziad" pour la jeunesse et la famille de la ville de Hebron »
5 et 16 novembre 2013 - Auberge Paris Pajol.

2013 marque la fin de l’engagement de la FSGT en tant que coordinatrice du projet « Centre Tariq Ben Ziad » initié en 2010 à Hébron et cofinancé par l’Agence française de développement (AFD). Le temps est venu pour la FSGT de tirer le bilan de trois années d’action et d’implication sans relâche.

# Par Jamil Kadi et Marion Chaizemartin

Situé dans le secteur sous contrôle de l’armée israélienne de la ville d’Hébron (zone H2), complètement isolé du reste de la ville géré, lui, par l’Autorité palestinienne (zone H1), le centre Tariq Ben Ziad, centre socio-sportif de proximité, le seul en Palestine, dispose d’une salle de lutte aux normes internationales, d’un bassin d’apprentissage de la natation et d’un lieu de détente et de convivialité. Il constitue un espace de pratiques sportives mais également de rencontres, d’échanges et de socialisation. Il est avant tout porteur d’une nouvelle dynamique sociale et économique entre les deux parties de la ville, puisque clubs sportifs et associations de la zone H1 font partie des usagers réguliers du centre. L’objectif principal du projet était de contribuer à l’amélioration de l’éducation et à l’émancipation des enfants et des jeunes, filles et garçons, en favorisant l’accès à des activités physiques et sportives de qualité. Au terme de ces trois années, les résultats montrent que le centre est une réussite, largement adopté par la population locale qui se l’est approprié en tant qu’espace faisant partie intégrante de son environnement. Selon certains parents, c’est devenu un lieu sécurisant dans un quartier à risques, permettant d’accueillir en toute tranquillité les enfants après l’école, réduisant ainsi les faits de violence entre jeunes. Depuis 2011, le centre a permis à des milliers de pratiquants enfants et jeunes issus des milieux les plus défavorisés de participer à des activités de gymnastique, de lutte et de natation. Dix sessions de formation ont été mises en place par les formateurs de la FSGT et de ses clubs (Club Bagnolet Lutte 93, éducateurs/trices natation de l’ASGBagnolet, des Clubs « Apnée » et Natation de Pau, de Malakoff) et de profs d’EPS (via le projet « Amélioration de l’EPS en Palestine » porté par la FSGT93 avec des militants du centre EPS & Société-Snep), en direction des éducateurs/trices du quartier et notamment des professeurs de sport des écoles primaires - filles et garçons - afin que soit développée une nouvelle approche de l’apprentissage basée sur le jeu. Le centre est ainsi devenu un lieu de formation des éducatrices et éducateurs sportifs de la ville d’Hébron et d’autres régions de la Palestine. Ces sessions de formation ont par ailleurs permis de faire émerger des éducatrices sportives, favorisant ainsi le développement des pratiques féminines.

Un lieu d’émancipation des jeunes filles et femmes

Un important travail de sensibilisation a été mené par l’équipe du centre en direction des familles, des écoles et des institutions religieuses, afin de permettre la pratique sportive des jeunes filles et femmes. Les règles de non-mixité et l’instauration de créneaux spécifiques encadrés par une équipe d’animatrices ont installé un climat de confiance propice à l’évolution des mentalités sur les pratiques sportives féminines. Reconnu comme un espace respectueux des traditions locales, le centre est un lieu plébiscité par les femmes du quartier pour se réunir, dialoguer et s’entraider.

Un levier pour l’EPS au sein des écoles et hors cadre scolaire

La plupart des écoles palestiniennes ne possédant pas d’installations sportives permettant l’organisation de séances d’EPS dans de bonnes conditions, le centre a permis aux écoliers du quartier d’accéder aux activités de gymnastique et de natation. L’Éducation nationale s’est saisi de l’occasion pour amorcer une transformation de l’EPS à l’école, en appui sur un apprentissage par le jeu. L’activité sportive étant devenue plus attractive pour les élèves, les pratiques périscolaires proposées par le centre ont séduit un grand nombre de familles et enfants, garçons et filles confondus.

Un lieu de convergences pour la pratique des enfants en situation de handicap

Construit selon les normes d’accessibilité à tout public, le centre Tariq contribue au développement du sport pour tous et notamment à celui des personnes en situation de handicap. Grâce à leur participation aux trois sessions de formation organisées par le comité FSGT de Seine-Saint-Denis (93) et la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) sur cette thématique, les enseignants d’EPS ont pris confiance dans la manière d’appréhender leur relation aux autres. Cette transformation s’est également opérée pour les élèves, lors des sessions de pratiques partagées organisées entre écoles du quartier et associations spécialisées. De la même manière, ces séances ont fait évoluer le programme pédagogique élaboré par les éducateurs spécialisés, plaçant désormais les activités sportives au cœur de l’accueil des nouveaux enfants handicapés. Assurément, le centre Tariq offre une nouvelle définition en actes du sport populaire en Palestine. Pour la FSGT, il constitue une expérience pilote dans la mise en œuvre d’un projet global de création d’un centre socio-sportif de proximité : identification des besoins de la population et des associations, élaboration du cahier des charges de l’équipement, mise à disposition de spécialistes en gestion d’installations sportives, formation des animateurs/trices dans différentes activités, expérimentation des pratiques partagées entre valides et personnes en situation de handicap, évaluation associant la diversité des acteurs. Et si la FSGT renouvelait l’expérience dans le cadre d’une nouvelle coopération, en Palestine, à l’international, ou en France avec une collectivité territoriale ??#

Fichier attachéTaille
Télécharger l’article1.56 Mo
Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous