Après la Bretagne et l’Orne ces deux dernières années, les amateurs et amatrices de trail de la Fédération se sont cette fois-ci déplacé·es à Gouaix, en Seine-et-Marne, pour participer au championnat de France FSGT de la discipline le week-end du 8 et 9 juin. Organisée d’une main de maître par le club local du Team 77, le comité départemental Essonne/Seine-et-Marne sud et la Commission fédérale des activités athlétiques (CFAA), cette édition s’est déroulée à l’occasion du 5e Trail de la Crapahute.
Le samedi, une centaine d’enfants étaient déjà sur place pour découvrir un mini trail (La «Crap’Kids») tandis qu’une cinquantaine de marcheurs et marcheuses prenaient part à un relais de marche nordique dans une ambiance animée. Le dimanche, ce sont pas moins de 500 participant·es qui ont été recensé·es lors des différentes épreuves proposées dont 150 licencié·es FSGT (avec une trentaine de féminines) venu·es d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de Normandie, de Bretagne, du Grand Est et du Pays-de-la-Loire inscrit·es aux deux courses fédérales de 14 et 32 km.
Aux dires des athlètes (et à la vue de la vidéo de l’un d’eux partagée sur Youtube), les kilomètres ont eu l’air de compter double à cause du dénivelé sur les parcours (entre 300 et 700m) et de la pluie qui avait rendu certaines zones très grasses... Mais fort heureusement, aucune blessure importante n’a été relevé par les secouristes de l’événement ! À noter également la présence de plusieurs cyclistes du club de l’Union cycliste nogentaise de l’Aube qui, grâce à la carte omnisports de la FSGT, ont pu délaisser leur vélo et goûter au plaisir du trail et des courses pédestres. Tous les résultats sur le site de la CFAA : https://cf2a.wordpress.com/ # Jean-Marie Piwon