Accueil > Communication : formation et covid

Communication : formation et covid



Si les activités sportives sont, au moins jusqu’au 1er Décembre, suspendues, la formation peut être un moyen de construire l’avenir. Maud Corso, coordinatrice du Domaine Formation, nous en dit plus…

Dans le contexte qui est le nôtre aujourd’hui, l’arrêt quasi total de toutes nos activités dans les clubs nous occupe et nous préoccupe en premier lieu. Il n’est pas facile de continuer de se projeter sur des projets, des initiatives. 

Les actions de formations peuvent faire partie de ces actions. Le premier “lundi de la formation” a été consacré à faire le point sur les possibilités (voir article sur les “lundis de la formation”.

Un petit rappel sur les 3 grandes familles d’actions de formation qui relèvent de champs différents et donc de réglementation différentes :

  • - Les principales et plus nombreuses, toutes les formations FSGT. C’est à dire toutes les formations qui concernent les acteurs et actrices de la vie associative de la FSGT : les animateurs, animatrices, entraîneurs sportifs avec les formations continues, le brevet fédéral, les officiels, les animateurs de la vie associatives 

  • - Les formations conduisant à la délivrance du BAFA

  • - La formation professionnelle aujourd'hui essentiellement le CQP


Pour toutes les formations il y a une demande claire de report des formations en présentiel physique, c’est le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, et en particulier l’article 35. 


=> pour les formations fédérales, un report du présentiel “physique” est nécessaire, cependant des temps de formation par visio peuvent néanmoins être programmés et permettre ainsi “d’avancer” sur des contenus de formation qui ne nécessitent pas d’être en présence physique avec le groupe.


=> pour les formations BAFA  et la formation professionnelle (CQP), des temps en présence physique sont possibles quand ils sont nécessaires. Le respect strict des protocoles sanitaires en vigueur est demandé. 


Des projets de formation peuvent se poursuivre, débuter en s'adaptant, en imaginant de nouvelles formes de présentation et de mise en action des stagiaires même à distance. 

Nous vous invitons à poursuivre les déclarations de vos formations, notamment au brevet fédéral sur l’espace dédié de la plateforme Claroline. 


Le domaine formation poursuit en parallèle l’accompagnement à une transition vers le numérique et à l’hybridation des formations.

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous