Maud Corso nous propose un tour d’horizon de la réglementation actuelle concernant les formations.
Dans notre newsletter du mois de novembre dernier, nous avions fait un point sur le contexte et les possibilités offertes ou non de tenir des sessions de formation.
Un petit rappel sur les 3 grandes familles d’actions de formation qui relèvent de champs différents et donc de réglementation différentes :
- Les principales et plus nombreuses, toutes les formations FSGT. C’est à dire toutes les formations qui concernent les acteurs et actrices de la vie associative de la FSGT : les animateurs, animatrices, entraîneurs sportifs avec les formations continues, le brevet fédéral, les officiels, les animateurs de la vie associatives
- Les formations conduisant à la délivrance du BAFA
- La formation professionnelle aujourd'hui essentiellement le CQP
Pour toutes les formations, il y a une demande claire de report des formations en présentiel physique, c’est toujours le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, et en particulier l’article 35 qui est la référence.
Cependant depuis le 20 mars, le ministère des sports produit un tableau détaillé des applications des décisions sanitaires. Il est nécessaire de le consulter régulièrement et de se reporter à ces tableaux pour programmer les actions de formations mais également pour vérifier la possibilité de leur tenue quelques jours avant.
Lien vers les documents de référence
A retenir :
- Pour les parties de formations théoriques, à l'instar des réunions (tableau 3), il est recommandé qu'elles soient faites par voie dématérialisée, en visioconférence,
- Pour les parties pratiques en extérieur sur la voie publique (montagne y compris) : pour les Adultes, c'est 6 personnes maximum, encadrant y compris.
- Pour les parties pratiques en salle-gymnase : elles sont pour le moment non autorisée
Il convient également de tenir compte des horaires liés au couvre feu ou au confinement partiel comme c’est le cas sur certains de nos départements.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous accompagner le mieux possible dans la mise en place de vos projets de formation qui restent aujourd’hui un des liens privilégiés avec nos associations.