La FSGT est reconnue dans le mouvement sportif français et bénéficie d’une renommée qui dépasse les frontières, notamment grâce aux actions de coopération qu’elle mène à l’étranger et pour son engagement en faveur de la paix. Son maître-mot : le développement d’un sport populaire émancipateur en France et dans le monde.
« Pas de sport normal dans une société anormale »
C’est en partant de ce constat que la FSGT s’est engagée aux côtés des sportifs non-raciaux d’Afrique du Sud pour lutter contre l’Apartheid. Elle a milité contre l’embargo aux cotés des sportifs d’Irak. Elle est solidaire des sportifs japonais de la NJSF-Shintairen, qui courent pour que jamais ne soient oubliées les victimes des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. Elle est depuis plus de 30 ans aux côtés du peuple palestinien sous occupation.
Entre 2010 et 2013, la FSGT a coordonné dans la ville d'Hébron la mise en place d'un centre socio-sportif de quartier, ainsi qu'un programme de formation d'enseignant-es d’EPS et d'éducateurs et éducatrices sportifs/ives. Proposant les activités de lutte, gymnastique et natation, avec la première piscine municipale ouverte à tou-te-s en territoire occupé, le centre Tariq Ben Ziad d'Hébron permet aux enfants et jeunes de pratiquer une activité sportive à travers une nouvelle approche de l’apprentissage basée sur le jeu. À noter également l'accès des jeunes filles et femmes, ainsi que des personnes handicapées, à une pratique sportive encadrée et reconnue.
Entre 2015 et 2018, avec le soutien renouvelé de l’AFD, la FSGT s'est engagée dans un nouveau projet, à rayonnement national, en partenariat avec le Centre culturel Ibdaa à Bethléem, le Croissant Rouge Palestinien et Handicap International, et avec le Syndicat National de l’Éducation Physique (SNEP) en France. Mis en œuvre auprès de 12 associations palestiniennes et du ministère de l’Éducation palestinien, ce programme de formation dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) et de la gestion de projets socio-sportifs avait pour objectifs le développement des pratiques physiques et sportives pour tous, de qualité et émancipatrices, ainsi que la sensibilisation de la société civile et des pouvoirs publics palestiniens à leur importance.
Depuis 2019, la FSGT poursuit son action en partenariat avec l’AFD visant la démocratisation des activités physiques, sportives et artistiques pour toutes et tous, à travers deux axes d’intervention majeurs : l’approfondissement du travail avec le ministère de l’Éducation palestinien concernant l’amélioration de la qualité de l'EPS en Palestine, et la poursuite de la formation d’animateurs et animatrices sportifs intervenant dans des associations palestiniennes ainsi que l’accompagnement à la mise en place de projets sportifs en appui sur les coopérations décentralisées entre collectivités locales françaises et palestiniennes.
Dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie
Depuis 2017, la FSGT met en œuvre, en coopération avec les acteurs sahraouis du sport et de l’éducation, un projet de formation à l’animation sportive à destination de 14 animateurs et animatrices sahraouis qui interviennent chaque semaine dans différentes écoles et écoles des sports, auprès des enfants et jeunes des campements d’Ausserd et Boujdour.
Par ailleurs, la FSGT participe chaque année au « Sahara Marathon », course internationale organisée dans les camps de réfugiés sahraouis en soutien à ce peuple qui revendique son droit à l'autodétermination depuis plus de 40 ans. Cet échange international atypique est ouvert à l'ensemble de nos adhérents, toutes activités confondues, nul besoin d'être un coureur expérimenté pour y participer !
>> + d'informations sur le Sahara Marathon