Les traditionnels “mercredi à la neige” pour les enfants des salarié.e.s des Comités d’Entreprises du bassin grenoblois ont dû s'adapter cette saison avec la fermeture des remontées mécaniques et les différentes restrictions dues à la crise sanitaire.
De fait, environ 80 enfants entre 4 et 12 ans ont tout de même pu profiter des joies de la neige les mercredis et samedis après-midi en diversifiant leurs activités généralement axées ski de piste et descente. Il a fallu proposer les activités qui pouvaient être réalisées sans l’usage des restrictions d’accès aux remontées mécaniques, donc place à la raquette, la luge en slalom, le ski de fond (alternatif puis skati ng après plusieurs séances), le biathlon, le snow-raquettes, le ski de randonnée, la recherche avec DVA (détecteurs de victimes d’avalanche) pour les plus grands.
“Nous avons été surpris" déclare Eric Perron, un des organisateurs de ces rendez vous mis en place depuis plus de 5 ans avec le comité 38 de la FSGT, “ c’est finalement l’année où on a eu le moins d’absentéisme!” La perspective de pratiquer autre chose que le ski de piste habituel à ouvert la porte à des possibilités de multiactivités des sports de glisse qui ont enthousiasmé les enfants présents. De même, les parents se sont davantage investis dans l’accompagnement aux séances, ce qui est souvent un premier pas vers l’animation.
Une chose est certaine, la saison prochaine, le ski de fond et le ski de randonnée resteront à la carte des activités neiges proposées aux enfants.
Comme quoi il est possible de trouver du positif dans la période actuelle car cela a permis à plusieurs enfants de découvrir de nouvelles pratiques et d’augmenter l’éventail de leurs activités. Les séances ont eu lieu dans la station de l’Alpes d’Huez avec les moniteurs ESF et les bénévoles FSGT.