On aurait aimé ne pas quasi reproduire un titre de la dernière newsletter en l’adaptant à la saison en cours, mais le fait est que si, l’épidémie de covis 19 a entraîné la fermeture des sections enfants suite au couvre feu et aux deuxième confinement.
Les clubs conservent le contact avec leusr jeunes licencié.e.s.
Voici l’exemple de Pic&Col, un des clubs de montagne et d’escalade FSGT à Grenoble.
Le club de plongée Aqua team Kayserberg va proposer aux enfants de 4-5 ans des séances de découverte du milieu aquatique.
Bien entendu, le contexte actuel n’est pas trop avec eux pour développer la section ou l’activité, mais l’association a déjà proposé des séances avec une classe de moyenne section d’une école maternelle pour leur proposer une première approche du milieu aquatique.
Les 4e Rencontres AGIR et COMPRENDRE auront une saveur particulière cette saison puisqu’elles se passeront à la fois en présentiel et en visioconférence (via un accès en direct) le samedi 30 janvier 2021 de 10h à 12h30.
Nous savons bien que la période n’a pas été facile. Certains clubs ne se sont pas réuni depuis longtemps et d’autres n’ont peut-être pas pu accueillir à nouveau du public avant la fermeture estivale. Certaines structures, clubs, collectifs ou comités poursuivent cependant leurs actions car ils ont de l’activité à destination des enfants ou des familles, propice à ces périodes estivales.
Petit détour vers certaines initiatives :
Le confinement a interrompu nos activités associatives en club mais n’a pas empêché de poursuivre la réflexion.
La Commission Nationale des Activités Vélo (CNAV) projette de mettre en place prochainement le premier critérium draisienne de la FSGT à destination des pucerons né.e.s en 2016 ou 2017 (3 ou 4 ans). Cela devait se faire initialement lors du championnat fédéral FSGT de cyclisme sur route des 4 et 5 juillet [cet évènement est annulé en raison du de la crise du Coronavirus] à St Chinian.
Le bulletin TVS (pour Tu Veux Savoir?) du comité de Paris de mars évoquait un club qui souhaite proposer de l’animation multisport en direction des enfants et des adolescents en surpoids.
Depuis 2018, chaque mois de janvier se tiennent les rencontres Agir et Comprendre qui réunissent la Communauté Educative de l'enfance FSGT. L’idée est d’associer toujours plus de personnes, de clubs, de CFAs, de partenaires extérieurs pour faire avancer et partager la vision du sport de l’enfant et du tout petit à la FSGT afin que les activités à destination des tous petits soient de plus en plus nombreuses au sein des clubs. Alors est-ce que ça fonctionne ?