Fiche de lecture Pour une enfance heureuse
repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes du cerveau [2014]
Dr. Catherine Gueguen
: pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente
→ pour sortir de l' « analphabétisme émotionnel » en s'intéressant davantage à la construction de l'affectivité et la formation du rapport à soi, à l'autre, aux émotions
Elle s'appuie scientifiquement sur les découvertes dans le domaine de la construction et du fonctionnement du cerveau (neurosciences...) qui montre notamment que :
À travers ce livre, il s'agit de se doter des outils nous permettant de faire preuve :
En introduction, il est dit que ce livre nous apporte les clés pour pacifier les relations humaines, les rapports sociaux, donc la vie de la société.
Il s'agit de réussir à faire autrement ou différemment pour obtenir davantage de paix et de rapports plus respectueux. L'ouvrage dénonce également la violence éducative ordinaire qui impose des contraintes (pas seulement physique) sous principe parfois de transmission de valeurs et de morale rappelant qu'un climat affectif négatif peut avoir des effets sans retour sur la construction du cerveau.
Il s'agit donc de proposer des pistes pour la résolution de conflits (plus particulièrement entre l'adulte et l'enfant, mais les pistes peuvent servir également aux rapports de force entre adultes) à travers l'empathie, la bienveillance et la confiance et non la tension et les divisions
.
L'ouvrage est clair et compréhensible par toutes et tous et évoque la relation adulte-enfant des premiers jours jusqu'à l'enfance entrecoupé par de petits encadrés mettant le focus sur un auteur ou sur des anecdotes représentatives de scène-type.
Le chapitre sur le cerveau de l'enfant est sans doute plus complexe car davantage détaillé sur les neurosciences, mais l'auteur réussit toujours à recentrer son propos sur la thématique de la gestion des émotions et l'impact de l'action adulte sur le développement cognitif, affectif, moteur...de l'enfant et sur la gestion de la vie familiale au quotidien.
« Quand dans le monde entier les relations avec les enfants seront de meilleure qualité, aussi bien dans les familles qu'au niveau des structures d'accueil et de l'école, les enfants, puis les adolescents et les adultes qu'ils deviendront se porteront mieux ».
Pour aller plus loin : quelques vidéos de l'auteure.
*Une approche dite systémique est une façon de voir les choses de façon globale en prenant en compte l'ensemble des facteurs liés au processus étudié dans leur complexité et interdépendance