Du 27 mai au 5 juin derniers, la FSGT a accueilli une délégation de la fédération japonaise NJSF-Shintairen venue participer, du 30 mai au 1er juin, aux Foulées Cauchoises, course sur route par étapes de 3 jours en Normandie (ancien Tour du Pays de Caux).
Cet échange s’inscrit dans le protocole d’accord qui unit nos deux fédérations depuis bientôt 15 ans autour de plusieurs activités sportives, notamment la course à pied, le tennis de table, le ski et le football autoarbitré à 7, ainsi que sur le terrain de la coopération institutionnelle.
Nous avons profité de la présence de cette délégation, composée de responsables de clubs et d’une membre du Secteur international de la NJSF-Shintairen, pour dresser ensemble le bilan de nos échanges réciproques des années passées et dessiner quelques perspectives pour les années à venir.
Parmi les prochains projets communs à l’horizon 2020/2021 : l’accueil en France de délégations japonaises dans les activités Ski et Tennis de Table, ainsi que l’accueil au Japon d’une délégation FSGT pour participer au Relais anniversaire Hiroshima/Nagasaki. Par ailleurs, dans la perspective de Paris 2024, un échange d’expériences sera mis en place autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.