En plus de ses traditionnelles commissions d'activités, le comité FSGT du Haut-Rhin a la particularité de posséder une commission départementale des pratiques partagées dans ses rangs. Son objectif : «Sensibiliser, informer, former et accompagner les clubs afin qu’ils accueillent des personnes atteintes d’un handicap», expliquent Violaine Litzler et Roger Frey, deux de ses responsables. Officiellement née en mai 2017, elle s’est lancée en 2010 après une journée «sport pour tous» organisée par l’Office municipal des sports de Kingersheim. «À partir de là, tout est allé très vite», indique Roger Frey. «Nous avons recensé les associations FSGT qui font pratiquer un public en situation de handicap avec des valides et nous avons été agréablement surpris de voir qu’elles étaient plutôt nombreuses.»
Ainsi, on recense de la pratique partagée aux entrainements du Badminton Loisir de Ferrette, à la SSOL Habsheim (marche et tennis de table), en plongée (Aqua Team Kaysersberg - lire l'article des DNA, 7/06, ci-dessus), dans l'activité tir ou encore en volley-ball. Du côté du vélo, le Cyclo club Kingersheim propose du tandem partagé depuis 2011 tandis que l’ASCL de Montreux-Vieux fait pratiquer enfants et jeunes en situation de handicap avec des VTTistes valides. L'association était d'ailleurs mise à l'honneur dans un récent article du journal régional L'Alsace («Le VTT pour dépasser le handicap», 24/10).
Décidée à «permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier du bien-être que l'activité sportive peut apporter», la commission a commencé à diffuser un flyer pour faire connaitre son message [à télécharger ci-dessous]. «Elle souhaite également intervenir dans les assemblées générales des associations FSGT du Haut-Rhin et participer aux manifestations locales et départementales via un stand d’informations et des démonstrations.» Et ainsi convaincre de nouveaux clubs de se lancer dans l’aventure des pratiques partagées ! # Antoine Aubry
Fichier attaché | Taille |
---|---|
flyer pratiques part68.pdf | 516.09 Ko |