Près de 150 joueurs et dirigeants issus de 11 fédérations et associations sportives du monde entier ont répondu présents à l'invitation de la FSGT
150 joueurs et dirigeants issus de 11 fédérations et associations sportives d'Algérie (FAST), Bulgarie (BWFSH), Japon (NJSF/Shintairen), Palestine (Tulkarem et sélection), Portugal (INATEL), Slovénie (ZZBSS), Tunisie (ONCST) et une délégation transnationale composée de joueurs réfugiés et demandeurs d'asile vivant en France) ont pris part, aux côtés de 2 sélections FSGT, au 1er Tournoi international de football autoarbitré à 7 (IFA7).
Organisé du 3 au 5 juin 2016 dans le cadre du Festival des Innovations Sportives de la FSGT, il avait été initié par 3 jours de découverte et de pratique du football autoarbitré à 7 avec les clubs locaux dans les comités FSGT d'Île-de-France et d'Isère.
Le tournoi final a vu 45 matchs s'organiser et tous sont allés à leur terme, avec de belles rencontres, de bon niveau, et une formule championnat où toutes les équipes se sont rencontrées.
L'équipe de Palestine-Tulkarem a remporté le tournoi, et l'équipe du Japon a remporté le prix de "l'esprit FA7" pour sa bonne humeur et sa convivialité sur le terrain.
A une semaine de l'ouverture de l'Euro UEFA, nous avons tous démontré, ensemble, qu'il est possible d'organiser une compétition internationale en autoarbitrage et ce, avec des rencontres de qualité.
De beaux moments de partage et de convivialité, notamment la cérémonie d'ouverture du tournoi en présence des enfants ayant participé au tournoi des scolaires, ont marqué les esprits.
Le bilan réalisé avec l'ensemble des délégations participantes a souligné le succès de l'événement, avec comme élément central la rencontre humaine et l'échange cultuel et sportif, et enfin la volonté partagée de prendre part à nouveau à une compétition internationale de football en autoarbitrage.
A bon entendeur !