La société de joutes d’Ors dans le Nord a organisé, les 20 et 21 août dernier, les championnats de France FSGT de joutes nautiques dans les catégories juniors et seniors. L’équipe locale a accueilli une centaine de jouteurs et jouteuses, dont une quinzaine de féminines, âgé-es de 13 à 54 ans et venu-es du Nord (Ors donc, mais aussi Merville et Val-de-Sambre dont c'était la première participation), d'Alsace (Schiltigheim-Bischheim et Strasbourg) et de l’Aisne (Étreux) pour disputer les différents championnats (individuels et par équipes)
Le temps n’était pas au rendez-vous, mais le public et les supporters/rices des différentes sociétés nautiques étaient eux/elles bel et bien présent-es et ont mis une «ambiance excellente» selon le quotidien régional La Voix du Nord... Ces encouragements ont poussé les jouteurs/euses à aller au-delà de leurs limites, permettant à certain-es de créer des exploits ! Lors de plusieurs oppositions, le soutien de la vidéo des deux côtés de la berge a permis d’éviter des litiges et de donner la décision la plus juste possible.
Les champions/onnes : juniors hommes : Ott Kévin (Schiltigheim-Bischheim) / seniors hommes Geiss Bruno (Strasbourg) / femmes juniors : Delmot Lydie (Merville) / femmes seniors : Dumont Adolia / équipes juniors hommes : Ors / équipes seniors hommes : Ors / équipes seniors femmes : Merville. # Jean-Bernard Hamann