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La formation FSGT dans le concret

Un stage des formateurs BAFA au CREPS d’Aix en Provence, 1er partie d’ un Brevet Fédéral Multi-Activités Enfants 6-12 ans à Sorgues (84), deux stages de formation d’ Animateurs Sport Pour Toutes et Tous à destination des animateurs palestiniens venus en France : tous ces moments  privilégiés ont été l’occasion de mettre en œuvre notre conception Culturelle des Activités Physiques Sportives et Artistiques de la formation FSGT.

Cathy STELLA, responsable régionale du BAFA en PACA et permanente de la Ligue,  a été une des chevilles ouvrières sur le BAFA et le Brevet Fédéral Multi-activités enfants. 

Elle nous donne sa vision des deux temps forts qu’elle a vécus : 

« Nous avons pu, en appui de nos valeurs et de notre différenciation, montrer que les jeux sportifs et artistiques avaient une place centrale au cœur de nos formations.

Bruno CREMONESI, qui était fortement à l’origine du projet, a apporté, lors du stage des formateurs BAFA,  ses compétences et son expérience.

Nous avons repris les quatre principes d’organisation d’une animation FSGT : 

-Tout le monde joue

-On entre par le jeu

-On se met rapidement en activité

-L’enfant continue de jouer, plus et mieux ; il doit prendre du plaisir à jouer

Nous avons travaillé sur les fondamentaux des activités, en particulier, durant le stage multi-activités enfants, en prenant comme exemples les sports collectifs, l’athlétisme dans ses différentes composantes et les activités physiques et artistiques

Pour illustrer mes propos, nous avons mis l’accent :

-en matière de sports collectifs sur l’opposition défenseur-attaquant, qui se décline fondamentalement par gêner/intercepter/ conquérir/protéger pour le défenseur et marquer/tirer pour l’attaquant. Le handball était l’activité support.

-en matière d’Athlétisme, activité de performance  par définition : « Agrandir l’espace, raccourcir le temps » reposait  sur des jeux  de sauts, lancers, courses de Vitesse (avec et sans obstacles)

-en matière d’Activités Physiques Artistiques sur la réalisation d’une création à produire devant un public/mettre en jeu le corps/diversifier sa gestuelle/ nuancer le langage corporel/développer l’imagination/ composer seul ou à plusieurs.

La convivialité et les échanges ont été également au rendez-vous.

Il nous faut noter une aide précieuse du club de l’ASSER, lors de la formation multi-activités, qui a fait venir une trentaine d’enfants pour l’élaboration d’un grand jeu sportif.

Deux beaux week-ends, en conclusion».

Christian NOVALES et Michel CREMONESI ont, eux, animé (en plus des week-ends évoqués ci-dessus), avec Jamil KADI, responsable du projet Palestine, deux stages d’une semaine avec plus de 50 stagiaires palestiniens (et 3 animateurs de Corbeil). Ces stages ont eu lieu en Octobre et Novembre en région parisienne.

Quand on les interviewe, ils débordent d’enthousiasme sur les avancées constatées dans la pratique femme-homme, dans l’intergénérationnel et dans l’utilisation du jeu sportif éloigné d’une approche uniquement techniciste. « Ils ont même adopté les jeux de l’ultimate frisbee dans leurs animations et organisé  du walking-foot, dès leur retour en Palestine ! », nous confie Christian NOVALES. "Les vidéos qu’ils m’ont envoyées de là-bas montrent leur progression. C’était mon plus beau cadeau de Noël cette année… ». 

Michel CREMONESI  ajoute, tout aussi enchanté : « lors du bilan des stages, chacun a mis en lumière une compétence et un savoir-faire différents que doit avoir un animateur. Cette richesse était bluffante ! ».

En guise de synthèse, on peut dire que tous ces stages ont constitué un déclencheur ou un grand pas en avant pour un apport pédagogique et didactique important dans la formation des animateurs de sport pour Toutes et Tous, quelle que soit la filière de formation (BAFA, CQP, Brevet Fédéral d’Animation…).

Cet apport repose sur la nécessaire polyvalence des animateurs et l’utilisation des jeux sportifs pour progresser. La démarche proposée se concrétise par  l’alternance forte de séquences pratiques et d’analyse de ces séquences pratiques.

Tout un travail qui devrait déboucher sur une « fiche d’identité » de chaque jeu, utilisable sur toutes les formations, mettant en lumière notamment les buts du jeu, les différents dispositifs, les règles principales, mais particulièrement les règles secondaires vivantes, évolutives apportées par l’animateur, les animés ou le public concerné. Une fiche d’identité du jeu qui ne demande qu’à être partagée.

Pour être complet, un « lundi de la formation » et une réunion de la DFC, en présence du PACS et du PVAF, viennent d’être consacrés  à ce thème de la culture sportive et de la conception culturelle des APSA.

Une dynamique est en marche…

 

 

 

 

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