La crise du coronavirus a eu un impact sans précédent sur le monde du sport, obligeant les fédérations à s’adapter. La formation n’a pas échappé à la règle. Un développement des outils numériques était indispensable. La transition numérique déjà engagée à la FSGT, s'est accéléree. Découvrez comment la formation FSGT a vécu cette période très particulière ...
L’interdiction de se rassembler à eu pour conséquence de stopper toutes les sessions de formation en présentiel, enrayant, un temps, la bonne dynamique de formation de la fédération.
La FSGT proposait déjà des formations hybrides (mi-distanciel, mi-présentiel), à l’instar de la formation « sport sur ordonnance », lancée depuis près de 2 ans. Des actions de formation ont donc pu voir le jour, même par temps de confinement.
Différents collectifs avaient déjà pour objectif d’opérer un virage en passant à l’hybridation de leurs formations. Le confinement, confirmant un peu plus encore l’intérêt d’un passage (partiel) au numérique, aura au moins le mérite d’accélérer le développement d’espaces numériques au sein de la plateforme Claroline.
Pour exemple la commission football Ile de France, a contacté en février dernier, le domaine formation afin d’aborder ensemble le projet d’hybridation des formations d’arbitres. Quelques mois plus tard, l’espace a énormément avancé et le confinement y est aussi pour quelque chose.
Le collectif BAFA a également mis à profit cette période pour digitaliser ses contenus, et avancer sur son espace Claroline. Le collectif a ainsi pu stocker une cinquantaine de documents nécessaires à la formation.
Une présentation du projet de structuration du réseau des formateurs (initialement prévue lors de l’AG de la FSGT) a également vu le jour sur la plateforme, réunissant plus d’une cinquantaine d’internautes dans une classe virtuelle.
Cette période a également obligé le domaine formation à repenser sa communication, et à adapter son mode de fonctionnement.
Le numérique est désormais un vrai apport dans les formations, mais il est primordial de rappeler que le contact humain et les temps de formations en présentiel sont obligatoires pour le bon fonctionnement d’une formation.
Une nouvelle approche pédagogique à composantes multiples, prenant en compte à la fois les spécificités des contenus et les possibilités des outils mais aussi les attentes et les profils des publics formés, est en réflexion pour l’avenir.