Le succès était au rendez-vous de cette édition 2019 du village du sport de la fête de l’humanité !
Animé par 100 bénévoles de clubs FSGT, 4000 personnes, petits et grands, familles, ont été accueillies pour pratiquer ou découvrir quinze activités physiques et sportives : parcours de motricité, lutte, jujitsu-bresilien, boxe anglaise, capoeira, escalade, cirque, haltérophile, football, tennis de table, badminton, gymnastique rythmique, danse, échecs et tir à l’arc.
La conception de l’espace, l’entrée par des jeux et la diversité des ateliers ont fait de cet événement un véritable rassemblement omnisport populaire. De simples flèches et archers de bois fabriqués “maison” ont fait la joie de centaines de robins des bois, nécessitant la coopération parents-enfants pour réussir à toucher la cible.
De nombreuses occasions ont été données d’échanger sur la FSGT avec des adhérent.e.s qui découvraient la dimension omnisport de la fédération, tout comme sa longue histoire. Entre redressement judiciaire du journal l’Humanité (organisateur de la fête) et possibilité de reprise du site par Paris 2024, des incertitudes planent quant à la tenue de la prochaine fête de l’Humanité.
Notre histoire commune, avec notamment la création de la première tour d’escalade en 1956, nous imposera d’être de nouveau au rendez-vous.