La saison suit son cours, et même si elle ne ressemble à aucune autre (un peu à l’année dernière tout de même…), on sent que les dynamiques associatives fédérales perdurent. En effet, les clubs, les comités, les activités s’adaptent aux réalités actuelles de la crise sanitaire et ici et là des adaptations, des nouvelles façon de s’organiser, des nouvelles pratiques se mettent en place pour conserver le lien avec les pratiquant.e.s des associations et pour que vive la vitalité associative dont nous avons l’habitude. Quelques exemples et quelques nouvelles dans cette deuxième newsletter de la saison.
Au mois de janvier, les 4e rencontres AGIR et COMPRENDRE du séminaire enfance se sont tenues en visioconférence avec la participation de Louis Espinassous autour d’une conférence “Tous Dehors, anémone et ouistiti, l’action corporelle, clé de la construction de la personne”. Revivez ce moment en replay et venez écoutez les propos de cet éducateur nature qui résonnent avec les projets des associations de la fédération et qui font sens avec la réflexion actuelle que le réseau enfance mène sur les pratiques du dehors pour les enfants. Lien vers la vidéo.
Tous Dehors, la conférence sur la nécessaire activité sportive dehors par Louis Espinassous from FSGT officiel on Vimeo.
La diversité des activités de glisse d’hiver pour les mercredis à la neige des enfants des CE du 38
Les traditionnels “mercredi à la neige” pour les enfants des salarié.e.s des Comités d’Entreprises du bassin grenoblois ont dû s'adapter cette saison avec la fermeture des remontées mécaniques et les différentes restrictions dues à la crise sanitaire. De fait, environ 80 enfants entre 4 et 12 ans ont tout de même pu profiter des joies de la neige les mercredis et samedis après-midi en diversifiant leurs activités généralement axées ski de piste et descente. Lire la suite
Report du module danse enfance en extérieur
Afin d’élargir le réseau enfance via les activités et poursuivre nos réflexion sur l’enfance dans la logique de la Communauté Éducative, nous proposons un module danse enfance en extérieur à destination des animateurs et animatrices enfants, Gym Forme Santé Danse et Productions Gymniques Artistiques. Ce week-end de formation, initialement prévu les 1er et 2 mai 2021 a été repoussé en raison des contraintes du contexte sanitaire. Mise en situation, approche de la méthode Irène Popard, observation et analyse de cours seront prochainement au programme. Nous vous tiendrons au courant quand les conditions seront plus favorables.
N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous êtes intéressé.e : enfants@fsgt.org
De la pratique intérieur au plein air : la section gym du TAC à l’AG fédérale
Cette séquence s’inscrit dans le cadre de la thématique "La reprise via des activités innovantes et les perspectives de développement" de l'AG fédérale des 11 et 12 avril dernier. Elle a débuté par le témoignage starter de Loubna Bareche éducatrice au sein de la section gymnastique du Tremblay Athlétic club du comité 93.
Loubna indique que la section a été désorganisée lors du 1er confinement mais qu’une reprise d'activité à l'automne, sur quelques semaines, a permis de renouer des liens avec les adhérent-e-s. Des activités ont été organisées en visioconférence afin de permettre de maintenir du lien et de permettre une pratique. Pour les plus jeunes (de 2 ans et demis jusqu’à 12 -13 ans) le club a identifié un besoin de bouger pour les enfants et une nécessité de maintenir un lien social mais aussi de libérer un peu les parents. Lire la suite
La minute histoire du podcast FSGT sur le sport de l’enfant
Retrouvez la minute histoire du pocast FSGT#10 sur le sport de l’enfant qui retrace la prise en compte du public enfant dans une visée pédagogique large par la fédération.
Les 5' de la FSGT confinée #10 - Histoire from FSGT officiel on Vimeo.
Le risque de la spécialisation précoce versus les bienfaits de la diversification précoce par Boris Jidovtseff dans les rencontre Nous le sport 2021
Dans le cadre des rencontres #Nous le Sport 2021 pour la candidature d’Emmanuelle Bonnet Ouladj au CNOSF a eu lieu un échange sur “favoriser la haute performance à tous les niveaux et au plus haut niveau” qui a réuni plusieurs intervenant.e.s dont Boris JIDOVTSEFF professeur à l'Université de Liège, spécialiste de l'entraînement de haut niveau et de la question de l’enfance. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la candidature d’Emmanuelle sur le site dédié. Lire la suite
Soutien au mouvement “pas de bébés à la consigne!”
Le collectif “pas de bébés à la consigne” regroupe des associations et syndicats, représentant les familles, les professionnels de la petite enfance et de l’Education nationale. Il milite pour des modes d’accueil plus en adéquation avec les besoins des enfants et se positionne contre la réforme “Taquet”. Ce collectif dénonce une augmentation du taux d’enfant dans les crèches mais non suivi d’une augmentation du taux d’encadrement. Cela va aussi impliquer une baisse du nombre de m2 par enfant. Se rajoute à cela la possibilité d’embaucher du personnel non qualifié ainsi que la possibilité de direction sans expérience professionnelle dans les petites et moyennes crèches. Ces propositions priorisent les questions de gestion plus que le bien être des bébés et ne vont pas non plus dans le sens d’une reconnaissance et revalorisation des métiers de la petite enfance.ette Alors que Le rapport “Les 1 000 premiers jours de l’enfant” remis par Boris Cyrulnik au ministre de la santé et de la Solidarité Adrien Taquet rappelle combien la petite enfance constitue une période essentielle pour le bon développement et la construction de l’enfant et combien cette période conditionne la santé et le bien-être de l’individu tout au long de sa vie, cette réforme ne tient pas compte des préconisations . Le collectif” pas de bébés à la consigne” souhaite alerter les familles et appelle à la grève les professionnel.le.s. Plus d'informations ici.
Le dispositif Pass'Sport pour aider à l’adhésion au sein des associations à partir de 6 ans.
On sait que l’enjeu de la reprise associative pour les pratiques enfants et les pratiques familiales est important dans le contexte sanitaire d’arrêt de la pratique sportive en club que nous connaissons toutes et tous. Elle pourra être facilitée par le dispositif Pass' Sport. Ce dernier sera mis en place à la rentrée pour aider à la prise d’adhésion dans un club en prenant une licence, et sera à destination des 6-16 ans et des 6-20 ans pour les personnes en situation de handicap. Les familles concernées par cette aide seront celles qui sont les plus fragiles avec un quotient familial inférieur ou égal à 600€.
D’un point de vue pratique, les familles concernées recevront un courrier de la CAF et pourront avec ce courrier bénéficier de 50€ de réduction dans les associations sportives affiliées à des fédérations.