Réunissant chaque saison plusieurs centaines de participantes et participants, le championnat de France FSGT de Productions gymniques et artistiques (PGA), discipline made in FSGT qui consiste en un mélange de toutes sortes de techniques sportives et artistiques (gymnastiques, acrobaties, danses, théâtre), connaît toujours un franc succès et le dernier en date n’a pas dérogé à la règle... En effet, l’édition 2018, organisée à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) le 26 mai dernier par la Commission fédérale de cette activité, a permis à pas moins de 540 amatrices, mais aussi amateurs, du genre de se produire – et se mesurer – dans les différentes catégories d’âges (13 ans, 18, 30, plus de 30 ou toutes catégories) et de styles !
Venu·es de la région parisienne, de Nièvre, des Bouches-du-Rhône et de Haute-Garonne et issu·es de 11 clubs différents, les «pégéistes» engagé·es ont proposé 35 productions de qualité qui ont ravi les quelques 700 spectateurs et spectatrices et la cinquantaine de bénévoles (dont les juges) qui se sont investi·es tout au long de cette journée et en amont.
À noter que ce championnat de France FSGT n’est pas seulement un championnat, mais aussi un « festival ». Les clubs ou les équipes souhaitant uniquement participer pour le plaisir de produire leurs chorégraphies en public peuvent très bien s’y inscrire sans prendre part à la compétition comme c’était par exemple le cas de l’AO Nivernaise (Nièvre) cette année. # Antoine Aubry