Le vendredi 21 septembre, le CNOSF lance une pétition nationale numérique visant à obtenir des moyens pour le sport. Comme l'ensemble des fédérations sportives, en particulier affinitaires et multisports, la FSGT est solidaire de la démarche et vous invite à la relayer. Vous la trouverez sur ce lien.
Pour autant et comme nous l'indiquions dans le communiqué de rentrée du 3 septembre, il nous apparaît plus que jamais nécessaire d’aller plus loin qu'une seule pétition et de réunir les clubs, les adhérents, vos partenaires pour discuter des enjeux du sport et de l’avenir de nos associations dans un contexte que vous connaissez de baisse des subventions, de manque d'installations sportives adaptées, d’incertitudes sur l’avenir des départements, de la place des fédérations affinitaires et multisports dans les espaces locaux de concertation, etc.
Des retours que nous avons reçu de certains comités, le clip « le sport est un droit, ce n’est pas une marchandise » qui a engrangé près de 100 000 vues sur les réseaux sociaux, est un excellent starter pour engager les échanges. L'interview de la FSGT dans la Midinale de Regards, d'une durée de 10 minutes, est un deuxième outil vidéo pouvant être mobilisé.
Le numéro de ce mois de Sport et Plein Air, intitulé « Libér(alis)er le sport : l’heure des choix » est un très bon support papier pour aller plus loin dans l’analyse de la situation du sport en France en lien avec les enjeux de nouvelle gouvernance, à compléter avec les articles que vous recevez via la revue de presse quotidienne.
N’hésitez pas à continuer la diffusion du clip qui reste d'une grande actualité, et à nous solliciter pour préparer ces réunions, et nous faire part de vos retours sur ces échanges.
L’assemblée des comités sera l’occasion d’en faire le bilan et de décider des suites et des actions à mener ensemble.
La Direction Fédérale Collégiale