Le 19 et 20 janvier s’est tenu un « séminaire enfance » fédéral, 4 ans après la Journée Fédérale Enfants de février 2014.
Pendant deux jours, le séminaire du Collectif Fédéral Enfant organisé avec le soutien du comité 94 a permis de multiplier les regards sur l’enfance (en opérant un focus notamment la petite enfance et les pratiques parents- bébés) auprès de différents public ( militant.e.s des clubs, membres du CFE, universitaires, différents partenaires de structures PMI, RAM, centres sociaux….) en diversifiant bien les portes d’entrée au sein de ces rencontres.
Découverte d’ateliers de pratiques parents-bébés le vendredi matin (ouverts au public), observation, conférence – débat, groupe de travail et retours sur expériences, visionnage de film et forum des projets, les deux jours ont été riches pour toutes et tous. Ce séminaire fédéral enfant a validé l’idée de créer une Communauté Éducative Sportive Formation Recherche Action.
Un temps d’apport de connaissance et de réflexion a eu lieu le vendredi soir avec la conférence débat qui a interrogé la parentalité aujourd’hui et l’enjeu de la pratique du sport pour les touts petits (voir l’article Opinion Débat du SPA n°618 mars 2018 )